Accueil » Saveurs lorraines

Recette Lorraine (un classique) : le Lapin à la Mirabelle

Ecrit par 29 septembre 2008 2 commentaires

Étape l : Acheter un lapin d’environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de Mirabelle, du sel, du poivre, de l’huile de noix, des bardes de lard.

Étape 2 : Barder le lapin de lard, le ficeler, le saler, le poivrer et ajouter un filet d’huile de noix.

Étape 3 : Préchauffer le four a 350, pendant dix minutes.

Étape 4 : Se verser un verre de Mirabelle pendant ce temps-là.

Étape 5 : Mettre le lapin au four dans un plat a cuisson.

Étape 6 : Se verser 2 autres verres de Mirabelle.

Étape 7 : Mettre le vour a 400 pendant 20 binutes pour la zaisir.

Étape 8 : Se bercer 3 berres de Mirabelle.

Étape 9 : Après mettons une debieurre, fourrer l’ouvrir et surbeiller la puisson du vapin.

Étape 10 : Brendre la pouteille de Rabelle et s’enfiler une bonne rasade derrière la brabate – non – la trabate!

Étape 11 : Après environ, bouof… une debieurre de blus ou moins, pencher en direction du vour et s’y rendre. Oubrir la sapré borte du pour et rebourner, mettre l’autre bord- l’asti de mapin. Mettons.

Étape 12 : Se pruler la main -f…- avec la saleté de borte du vour en la rafermant – Bren.

Étape 13 : S’ass…-woyons- s’ass…-ben woyons- s’ass…- woyons, c’qu’al’est, sti! – s’asse…woere- bon!- s’a griss de chaise et se reverder 5 ou 6 Birabelle de verre… ou le gontraire- ou… cares.

Étape 14 : Buire – non – suire – non – cuire – non – ah ben oui, c’est ca : cuire – le pinpin bandant 4 heures. 4 heures. Z’est ca.

Étape 15 : Et hop….pelai..e, 5 berres de plisse ! Ca vait du bien barou ça passe.

Étape 16 : ttttttttttirer le four-re du lalapin.

Étape 17 : Se rebercer une tite corchée de brimbelle, non briabelle – bas trop – tention, zussun droigt ? wop attention- wopokay merci de rien.

Étape 18 : Là mon piot, on vazzayer de-suimoabenla- zortir le bour de la-woyons- de caliss m’a tu l’dire- de woyons- de laaaaaaaapinnn, ça y est! S’cuse, voulais pas dire « de babin », ce voulais dire, c’est: zordir le laaaaaapin de-c’est ca: de lapin- de lapin de nouveau, parce que, laisse-moe faire là, non laisse-moe faire, non gar-moe ben, bon OK, fais-le donc.

Étape 19: Rabasser le lapin qui est, hoonnnn, tombée bar derre. L’ettuyer avec une… -non, l’aut’ porte- avec un linge a vesselle et ladeposechappewopelaieoke sur un blat, ou une assiette, ou on s’en fout…

Étape 20: Se péter la gueule a cause du gras sur le zol – non -les tuiles de chose- de brelart, genre de zeremiquecommonpourraitdire- bartout le plancher sti de la puisine et essayer de se relever pour serass… -woyons- se rass… -s’ra pas long- serassss…ssayer. Pas grave.

Étape 21 : Décider qu’on est aussi ben a terre, ah pis venir la pouteille d’birabelle, quins.

Étape 22 : Ramper jusqu’au lit et torpir ziss un tipeu, polontan, issintipeupimouettkerect.

Étape 23 : Le lendemain midi, manger le lapin froid avec une bonne mayonnaise et prendre l’après-midi pour nettoyer l’esti bordel que t’as fait dans l’cuisine la veille.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

2 commentaires »

  • MMN écrit :

    Je me disais bien… une recette signée Hervé… ça ne pouvait que déraper !! Merci du merveilleux fou-rire que je viens d’avoir en cette fin de journée passée à courir la capitale sous la pluie..

    NB : cette recette est encore meilleure avec une bouteille anonyme trouvée dans votre cave…marquée seulement d’une étiquette alléchante, comme par exemple « 1961″

  • MMN écrit :

    Autre remarque : l’alcool faisant un bien fou aux œdèmes, il faut savoir préserver un bol entier de mirabelle pour soigner les brûlures occasionnées par le four
    ;-)

    Enfin, il faut noter en préambule :

    1) recette interdite aux moins de 18 ans
    2) à réaliser avec un four électrique (imaginez la situation : votre haleine chargée d’alcool enflamme le four de votre gazinière alors que vous l’ouvrez pour vérifier la cuisson)
    3) à consommer avec extrême modération !!!

    4) l’alcool procure un réchauffement uniquement illusoire. Ne pas réaliser en plein hiver sous prétexte que votre chauffage est en panne

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.