Accueil » Arts et culture, Balades en famille, Histoire et culture régionale, Insolite

Lunéville, un château, un incendie, visite d’une restauration exemplaire.

Ecrit par 24 janvier 2009 26 commentaires

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2003, le château de Lunéville était ravagé par un terrible incendie attisé par des vents violents. Le petit « Versailles Lorrain » venait de subir un énième incendie, mais l’un des plus importants. Une restauration est en cours depuis plus de 5 années, c’est le plus grand chantier de restauration patrimoniale d’Europe !

La fondation Château des Lumières fut créée pour dynamiser et soutenir le chantier.  Ce chantier devrait durer 9 ans, pour un coût de 100M€,  et implique des dizaines de corps de métiers et d’artisans qui sont à l’ouvrage pour redonner au château toute sa splendeur passée.

Photo aérienne de Lunéville, de son château et du parc des bosquets

Léopold Ier de Lorraine, élevé à la cour de Vienne, désirait un grand palais de campagne. Depuis le XIII° siècle, les ducs de Lorraine avaient établi à Lunéville un château plusieurs fois reconstruit, mais c’est  sous le règne de Léopold, et par le  célèbre architecte, Germain Boffrand, que fut édifié, de 1703 à 1720, le château actuel, tel que nous le contemplons.

L’ex-roi de Pologne Stanislas Leszczynski, lorsqu’il prit possession du Duché de Lorraine, trouva le château de Lunéville fort à son goût. Il en fit sa résidence principale et y apporta quelques embellissements et agrandissements. C’est d’ailleurs en ce château que périt , des suites de brûlures, le dernier Duc de Lorraine en 1766, date du rattachement de la Lorraine à la France.

Charpente du chœur de la chapelle du château de Lunéville

Je vous propose une visite du château en cours de restauration. Vous pourrez notamment admirer les magnifiques charpentes…

L’incendie semble avoir débuté dans la chapelle et s’est par la suite propagé dans l’aile sud, aux appartements de Stanislas et au musée, considérés comme les parties les plus emblématiques du château. Les charpentes se sont effondrées sous le poids de l’eau projetée par les pompiers et, dans leur chute, ont également détruit les planchers. Pour protéger l’aile sud, endommagée, et permettre la restauration, une superstructure métallique a été édifiée au dessus des anciennes charpentes. C’est ce que l’on observe à droite de la photo, avec les deux petits clochetons de la chapelle qui font saillie.

Façade sur cour du château de Lunéville (statue de Lassalle)

Lors des Journées du Patrimoine 2008, le chantier de restauration ouvrit ses portes, permettant ainsi d’admirer le travail effectué par les artisans. « Entrons ! »

Je vous invite à comparer l’escalier sud, escalier monumental en cours de restauration, qui menait à l’étage (au musée de la faïence) ainsi qu’aux appartements de Stanislas  et, en vis-à-vis, l’escalier nord, dans l’aile épargnée par l’incendie (mais pas par les outrages du temps !).

Escalier de l'aile sud du château de LunévilleEscalier de l'aile nord du château de Lunéville

La surprise est à son comble au moment de pénétrer dans la chapelle où quelques semaines auparavant venait d’être terminée la majestueuse charpente. À l’image de la coque renversée d’un navire, tournée vers le ciel, les tonnes de bois enchevêtrées ne sont plus que légèreté.

Charpente restaurée de la chapelle du château de Lunéville

La structure entière de la chapelle est surprenante : la galerie qui fait étage est entièrement en bois et ce sont les décorations de stucs qui imitent la pierre. La plupart des éléments réutilisables ont été conservés afin de laisser trace du passé. C’est ainsi le cas de quelques poutres habillées de stucs. L’illusion de pierre était parfaite comme photographié ci-dessous.

Stucs conservés dans le chœur de la chapelle

luneville_parquetEn contrebas, on imagine la violence de l’effondrement de la charpente en contemplant les
impacts laissés sur le plancher de la chapelle et les traces de suies sur les murs.

J’espère que la visite vous a plu, et que vous ne manquerez pas les prochaine manifestations au château de Lunéville.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

26 commentaires »

  • Martine écrit :

    Rénovation magnifique… qui permet également de mettre en valeur le savoir faire des artisans : je suis en admiration devant cette charpente !

    Martine.

  • Anthony Koenig écrit :

    Merci pour ce bel article très bien illustré c’est un vrai plaisir!

    Et les travaux avancent bien c’est vrai et c’est une belle satisfaction pour tous les lorrains et au delà!

    J’ai eu l’occasion de visiter le chantier en décembre 2007 lors d’une visite de la ville que j’animais pour le téléthon mais ce n’était pas aussi impressionnant notamment du côté de la chapelle. Je rêverais d’y retourner mais c’est compliqué pour des raisons de sécurité….

    En tout cas j’invite tout le monde à se balader à Lunévile qui cache d’autres trésors que le château d’ailleurs même si celui-ci est incontournable. Qui n’a pas vu le château de Lunéville n’a pas vu la Lorraine! ;-b

    Merci encore!

  • François (auteur du billet) écrit :

    Merci pour ces commentaires, c’est vrai que le château de Lunéville est un véritable ambassadeur du patrimoine lorrain.
    Bonne nouvelle, le site de l’association http://www.chateaudeslumieres.com est de nouveau consultable !
    En plus le site présente la façade Est (côté jardin) restaurée…
    ;-)

  • François (auteur du billet) écrit :

    à vos agenda !
    Dans les prochaines semaines, l’émission des Racines et des Ailes consacrera un reportage sur la restauration du Château de Lunéville ainsi que les nombreux corps d’artisans qui y sont associés !

  • François (auteur du billet) écrit :

    En attendant j’ai trouvé cette vidéo de 30min sur Nancy-webtv.com :
    http://www.nancy-webtv.com/guppy/articles.php?lng=fr&pg=465
    la visite commence à 8minutes.
    bon visionnage !

  • MAP écrit :

    Superbe rénovation ! Une vraie renaissance !

  • GG écrit :

    Beau travail en effet. Bravo ;-)

  • STANISLAS écrit :

    Je vous confirme que Des Racines & des Ailes ouvrira sa saison le mercredi 16 septembre 2009 en diffusant le film que Philippe Poiret a tourné à Lunéville et à Florence. Les coulisses du chantier du château de Lunéville et la transmission des métiers d’art sont notamment à l’honneur. A ne pas manquer à la veille des journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre) où le conseil général et le ministère de la défense organiseront, avec les entreprises intervenant sur le château, des visites commentées du chantier.
    A voir également l’exposition « Chapelle 2010″ qui met en perspective la réouverture de la chapelle et des salles adjacentes à l’automne 2010.
    Bravo pour la qualité du reportage photo et pour votre enthousiasme.
    A bientôt au château!

  • andré écrit :

    Ayant vécu en lorraine près de Lunéville jusqu’a l’age de seize ans ,puis dans le département de la marne depuis40ans , j’ai été attristé de voir le chateau bruler a la télé.Je suis très heureux de pouvoir découvrir ce soir que le chateau que j’ai aimé jadis renait de ses cendres grace aux lorrains , j’en suis fier pour eux et leur dit un grand Merci.

  • Stéphanie écrit :

    Très beau chantier !!! du boulot en perspective…

  • François (auteur du billet) écrit :

    Effectivement d’ailleurs l’association cherche toujours des dons afin de financer une restauration la plus authentique possible de ce haut lieu de culture du XVIIIe siècle.
    Formulaire disponible a cette adresse :
    http://www.chateaudeslumieres.com/lun-mobi-actu241.htm

  • christophe écrit :

    Enfin un article simple et concis sur le drame qu’a subi le château de Lunéville …et sa renaissance: Bravo !

    Des liens intéressants des photos correctes… le PITOYABLE site chateaudeslumières.com devrait prendre exemple.

  • François (auteur du billet) écrit :

    Certes le site « château des lumières » n’est pas forcément très à jour et les photos sont assez réduites, mais son activité reste tout de même celui de parler de l’association, de la restauration et des moyens de contribuer par des dons ou des achats de produits liés au château de Lunéville.
    Personnellement je suis très satisfait de l’activité permanente du chantier ainsi que son avancée rapide signe que l’association est très efficace !

  • François (auteur du billet) écrit :

    À l’occasion des journées du patrimoine 2010, la chapelle sera officiellement inauguré du 16 au 19 septembre 2010 !
    plus d’informations sur mylorraine.fr
    http://www.mylorraine.fr/ouverture-de-la-chapelle-restauree-du-chateau-de-luneville,article4051.html

    Et bientôt un nouvel article-reportage sur l’avancée des travaux au château et de la magnifique chapelle restaurée !

  • François (auteur du billet) écrit :

    En attendant, merci France 3 Lorraine pour nous dévoiler quelques secrets avant inauguration de la chapelle restituée ainsi que du grand escalier sud du château de Lunéville.
    Lien vers les vidéos sur le site de France 3 Lorraine.

  • Samuel écrit :

    Aujourd’hui 19 Septembre 2010, c’est la journée du patrimoine et je suis allé au château. Par groupe, nous avons le droit de visiter la salle des gardes entiérement rénovée, la salle de la livrée entiérement rénovée, la chapelle magnifiquement rénovée de fond en comble, l’escalier d’honneur aussi rénové et les salles voutées aussi rénovée. L’ensemble été gratuit ! !

  • helene écrit :

    vraiment réconfortant de retrouver un petit bout de notre château refait, encore un peu de patience et nous le retrouverons tout entier, mais avec quelle destination????

  • François (auteur du billet) écrit :

    Je peux vous inviter à vous rendre sur le nouveau site du
    http://www.chateaudeslumieres.com/
    Autrement, pour répondre à la question d’Hélène, je suppose que la chapelle pourra probablement retrouver une vocation musicale. La salle sous la chapelle sera probablement destinée à des rencontres, conférences ou expositions…
    Pour le reste le château devrait retrouver sa vocation de musée ainsi que d’autres espaces pour des expositions temporaires d’envergure.

  • une lunéviloise écrit :

    au jour d’aujourd’hui le parapluie qui abritait la toiture a été retiré il ne reste plus que les échafaudages.
    Pour le château en effet la chapelle accueille des chorales (possibilité d’avoir ces renseignements via une newsletter (écrire lisiblement). La salle Boffrand ( bâtiment en face de la chapelle) accueille actuellement une expo sur l’abbé Grégoire. et la Chapelle est ouverte tous les weekend de 14h à 18h et tous les jours (sauf le mardi) pendant les vacances scolaires.
    Sans oublié les lundi soir de 17h à 19h des conférences sur différents thèmes, le conservatoire de broderie, et les Bosquets
    Bref y’a de quoi faire

  • François (auteur du billet) écrit :

    Merci pour ces précisions, je n’avais pas connaissance de cette exposition sur l’Abbé Grégoire, belle figure des droits de l’Homme et surtout de la fin de l’esclavagisme…
    Exposition du vendredi 14 janvier – dimanche 13 février 2011 sur celui dont Aimé Césaire disait :
    « L’abbé Grégoire, un géant dont aucune toise en peut mesurer la grandeur »

  • mitou écrit :

    Nous avons eu le plaisir de voir le chateau hier !!! et j’aimerais savoir si à l’origine il y avait des appartements meublés qui ont brûlé dans l’incendie !!!
    nous avons admiré la restauration !!!!

  • François (auteur du billet) écrit :

    Environ deux tiers des appartements des Ducs Léopold puis Stanislas ont été détruit par l’incendie 2003, il s’agit de l’aile qui donne en partie sur le jardin et dont les extérieurs ont été admirablement restaurés.
    C’est actuellement la partie du château qui est en cours de restauration, sachant que les menuiseries et gypseries étaient remarquables. Cette partie abritait le musée du château.
    Concernant le mobilier, une partie importante du mobilier des Ducs héréditaires de Lorraine a suivi François-Étienne de Lorraine à Florence puis à Vienne, tandis que le mobilier de Stanislas a quant-à lui était a priori préservé (mais malheureusement pas après ce terrible incendie).

  • François (auteur du billet) écrit :

    On pourra saluer l’implication de la ville de Lunéville autour du château des lumières avec une multitude d’animations durant ce Téléthon 2011 en tant que ville ambassadrice !
    Tout le programme des animations en suivant ce lien :
    http://www.luneville.fr/actualites/telethon/#c1051

  • François (auteur du billet) écrit :

    Du 1er au 24 juin 2012 se tiennent les rencontres équestres de Lunéville !

  • François (auteur du billet) écrit :

    Ce soir sur France 2, Stéphane Bern vous présente Secrets d’Histoire, consacré à Louis XV et Marie Leszczyńska… le reportage se déroulera également en Lorraine, au château de Lunéville et même au château d’Haroué !

  • François (auteur du billet) écrit :

    … et même le château de Fléville ou encore la Place Stanislas !

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.