Accueil » Arts et culture, Des Lorrains remarquables!

Un lorrain au Musée des arts décoratifs !

Ecrit par 29 mars 2009 3 commentaires

Bague de Jean Després, Musée des Arts décoratifs, Paris, photo MC PoirierÉtienne Cournault a assuré la gravure et la peinture sous verre, et sur l’envers, de bijoux-glaces en argent et verre pour l’orfèvre-bijoutier Jean Després.

C’est la première fois qu’une rétrospective est consacrée à Jean Després (1889-1980). Ce grand artiste dont le nom est peu connu du grand public a connu pourtant un immense succès de son vivant. L’oubli provient probablement du fait qu’il n’avait jamais été exposé. Également de la conséquence de la fermeture de son atelier à sa mort puisqu’il n’avait jamais voulu former de successeur.

Les quelques citations de cet homme affichées sur les murs laissent entrevoir un caractère bien trempé, peu enclin à la tolérance. Comment interpréter autrement cette phrase choisie au hasard : la mécanique impose une discipline toute moderne de précision et de robustesse ainsi que le rejet de ce qui est inutile et compliqué.

Médaillon de Jean Després en association avec Etienne Cournault, musée des Arts décoratifs, photo MC Poirier

En offrant au regard du public ses bijoux et ses pièces d’orfèvrerie c’est aussi le lorrain Étienne Cournault qui profite de la lumière. La couleur rouge sur fond noir est caractéristique de leur collaboration.  

Boutons de manchettes et médaillon de Jean Després, en association avec Etienne Cournault, musée des Arts décoratifs, photo MC Poirier

Pour en apprendre davantage sur cette exposition, je vous invite à me retrouver sur le blog À bride abattue pour lire l’article que je lui ai consacré.

Musée des Arts décoratifs – jusqu’au 12 juillet 2009
107 rue de Rivoli – 75001 Paris – Tél. : 01 44 55 57 50

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

3 commentaires »

  • François écrit :

    Les Cournault… peintres dont la surprenante demeure de style mozarabe est la Douëra de Malzéville en banlieue de Nancy…

  • Marie-Claire (auteur du billet) écrit :

    Merci beaucoup pour cette information. La demeure en question est devenue, après restauration, le centre culturel de la ville. Je l’ignorais mais je me promets maintenant d’en faire l’objet d’un reportage.
    D’ici là on peut jeter un œil ici :
    http://www.malzeville.fr/front/index2.asp?idetab=91&idpage=65

  • François écrit :

    Ce n’est pas un reportage que je viens de publier, mais j’espère que les lecteurs seront tout de même tentés d’y aller.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.