Accueil » Balades en famille, Des Lorrains remarquables!, En plein air, Patrimoine

J’ai vu un dinosaure hier matin…. à Chambley, au MAB

Ecrit par 1 août 2009 1 commentaire

Non, je n’ai pas été victime d’une hallucination oculaire.

Non, je n’avais pas abusé de la fameuse et néanmoins classique recette du lapin à la mirabelle …. Il était tôt, très tôt, hier matin lorsque je me suis frottée les yeux, témoin d’une étrange apparition au-dessus de la canopée meusienne :

Chambley Mondial Air Ballons, Dinosaure

J’étais à bord d’une montgolfière…. et ma vision, vous l’avez deviné, n’était autre qu’une autre montgolfière présente à Chambley ce vendredi 31 juillet au matin…

Reprenons la chronologie de cette vision:

Chambley, Mondial Air Ballons

Lundi 27 juillet 2009
La Région Lorraine et le Comité Régional de Tourisme de Lorraine invite les contributeurs de ce blog à Chambley. Une occasion de mieux faire connaissance pour ceux d’entre nous présents cet été aux 4 coins de la région. Malheureusement, le temps n’est pas au beau fixe… Un gros orage à 18 heures, suivi d’un beau rayon de soleil masquant le retour d’un autre front orageux = pas une seule montgolfière en vue ce soir-là ! Dommage, le baptême de l’air en montgolfière prévu est reporté à la fin de la semaine… et Nadia, qu’une petite main innocente avait tiré au sort pour l’effectuer ne peut se libérer… remise en jeu, suspense… et c’est moi qui suis désignée pour la remplacer. Une seule contrainte : être sur place à 5h30 vendredi matin ! A 70 km de chez moi… le lever fut donc bien avant l’heure du laitier…

Jour J : après une courte nuit agitée, j’arrive sur le terrain d’aviation avant l’aube, la nuit étant percée par une étrange lueur. La lune serait-elle devenue clignotante ? Je découvre avec stupéfaction qu’une montgolfière est déjà en l’air et que cette lumière n’est autre que celle, épisodique, de son brûleur…

Philippe Buron-Pilâtre, l'organisateur de la manifestationJe suis accueillie sur place par Philippe Buron-Pilâtre, l’organisateur de la manifestation qui fête cette année son 20° anniversaire… et sa 11° édition puisqu’elle a lieu tous les deux ans. Une manifestation donc largement majeure, qui attire un nombre impressionnant de pilotes passionnés… et un public séduit par leurs performances.  Faisons parler les chiffres :

- 329 montgolfières dressées dimanche dernier sur les 4.8 kms de taxiway, sans compter une vingtaine de plus petites qui n’étaient pas encore debout

- 80 000 visiteurs ce même dimanche!

7h15 : me voici embarquée à bord du Pégase (baptisé Eure & Loir ). Et si tous les pratiquants de ce sport plus que bi-centenaire vous disent que l’on se rappelle toute sa vie de son premier vol, j’ai vraiment une chance folle. Je suis sur le 2° plus gros ballon d’Europe. Un paquebot me prévient-on, qui partira plus tard que les autres mais qui les rejoindra du fait de sa plus grande portance. Ce qui me permet:
1) de regarder les autres partir
2) de passer au-dessus d’eux
3) d’être très stable, et d’ailleurs rassurez-vous, on n’a pas du tout le vertige à bord d’une montgolfière qu’elle soit petite ou grande.

Comment se gonfle une montgolfière ? Regardez en images avec l’un de ceux aux couleurs de la Région Lorraine – oui, le ciel était gris, mais au moins il n’y avait ni vent, ni orage ! La toile est d’abord étalée au sol, puis le souffleur ventile de l’air chaud dans le ballon qui s’élève ainsi progressivement (Thomas, je craque sur la mise en page des images ! )

Chambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine dégonflé Chambley Mondial Air Ballons, Montgolfière au sol

Chambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine en train de gonflerChambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine en train de gonfler

bChambley Mondial Air Ballons, Zoom sur le ballon de la région LorraineChambley Mondial Air Ballons, Zoom sur le ballon de la région LorraineChambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine presque gonflé
Chambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine commençant à flotter dans les airsbChambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine enfin gonflébChambley Mondial Air Ballons, Zoom sur le Ballon de la région Lorraine enfin gonfléChambley Mondial Air Ballons, Ballon de la région Lorraine dans les airs

Chambley Mondial Air Ballons, gonflage du ballon Chambley Mondial Air Ballons, intérieur du ballon

Et voilà la montgolfière rouge & or s’envole pour un parcours d’une heure environ. Mais le plus impressionnant à Chambley est que vous êtes au cœur d’une concentration de montgolfières ! Non seulement le paysage est magnifique vu de haut (surtout quand il est cher à votre cœur de lorrain-e), mais en plus le spectacle est tout autour de vous, en-dessous, au-dessus, sur vos côtés…. des montgolfières à perte de vue…des vaches, la ligne TGV.. et vous pourrez même ramasser des feuilles au sommet des arbres ;-), discuter avec le pilote, vous faire expliquer comment il dirige sa montgolfière, ses souvenirs les plus forts etc, etc

Chambley Mondial Air Ballons Chambley Mondial Air BallonsChambley Mondial Air Ballons, multitude de montgolfières dans les airs!Chambley Mondial Air Ballons, multitude de montgolfières dans les airs!

Chambley Mondial Air Ballons, Vaches

Chambley Mondial Air Ballons, vue sur les lignes TGV

Chambley Mondial Air Ballons, TGVChambley Mondial Air Ballons, montgolfières au loin

Ils repartent avec un baptême de l'air en tête, Chambley Mondial Air Ballons

Dépêchez-vous ! Il vous reste à peine deux petites journées pour en profiter, sinon RV dans deux ans !! A  noter que tous les jours vous pouvez gagner des baptêmes de l’air dont vous repartirez munis d’un beau diplôme, comme nous. Nous avons l’immense chance d’avoir en Lorraine une manifestation unique en son genre, profitons-en.

ET MERCI A TOUS!
Avec une mention toute spéciale aux organisateurs pour leur accueil extrêmement synmpathique.. ils sont compétents & efficaces !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 commentaire »

  • laurence écrit :

    Je trouve vraiment que ce rassemblement de montgolfiéres est génial.J’y suis allée à plusieurs reprises avec mon fils , à des heures différentes et à chaque fois,il y avait du spectacle .Cette manifestation est pour tout public et pas besoin d’avoir un budget ,un soir nous avons même suivi les montgolfières afin de les voir se poser, beau spectacle aussi.
    Vraiment vivement dans deux ans, en espérant pouvoir tenter baptême montgolfiéres ou hélico.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.