Accueil » Arts et culture, Balades en famille, Insolite

Le Feu de la Création (Vannes-le-Châtel)

Ecrit par 4 août 2009 1 commentaire

Affiche "Le Feu de la Création" à Vannes-le-ChâtelLa Compagnie des Verriers de Vannes-le-Châtel c’est à la fois une galerie-découverte, prolongée par une exposition-vente, un centre européen de recherche et de formation ainsi qu’un lieu d’hébergement.

Cette plateforme se situe au cœur d’un village fortement ancré dans la tradition verrière mais que je connais insuffisamment pour écrire un article détaillé.

Jardin du CERFAV à Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC PoirierJuste quelques mots et surtout quelques photos pour vous donner envie d’aller juger vous-mêmes sur pièces et sur place.

L’aire de stationnement elle-même annonce que nous entrons dans une zone de création.

Les œuvres sont grandes, mais semblent abandonnées, ou dans l’attente de visiteurs.  

Je suis perplexe … À l’image de cette autre :

Jardin du CERFAV à Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier

Qui me rappelle une autre statue, postée à l’entrée d’un centre culturel parisien.

Sous le chapeau, sculpture d'Andras Lapis, photo MC PoirierNe trouvez-vous pas en effet une ressemblance avec « Sous le chapeau », reproduction d’une statue en bronze, réalisée en 1992 par Andras Lapis, sculpteur hongrois ? L’original se trouve devant la Clinique de Szeged, au bord de la rivière Tisza.

Cette reproduction est en quelque sorte postée devant l’Institut hongrois de Paris, 92 rue Bonaparte, dans le 6ème arrondissement. Elle intrigue les promeneurs car, vue de loin, elle semble se reposer.  Je l’ai approchée en me rendant à la représentation d’un spectacle créé à la Comédie de Caen,  RO-OUA ou le peuple des Rois. Celui-ci était directement inspiré d’une nouvelle de Franz KAFKA, lequel est né à Prague en 1883 (à l’époque de la domination austro-hongroise).

Je m’étonne aussi toujours de ces enchainements de petits « hasards » mais entrons plutôt dans la galerie. D’autres évocations vous attendent :

Création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier

Vous aurez reconnu, je pense, un bataillon de Petits Princes espérant le retour de Saint Ex. D’autres réalisations sont inspirées par la production locale :

Coupelles "Mirabelle", Création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier Coupelles "Mirabelle", Création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier Coupelles "Mirabelle", Création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier

Évidemment c’est encore mieux quand on vous sert un fromage blanc enrichi de ces perles dorées et fondantes, à savoir les mirabelles …

Si vous êtes au régime, vous préférerez ces « bonbons », comparables à ceux qui ont rendu Murano célèbre. Ce sont de petits objets de décoration qui peuvent aussi rendre le service d’être des repose-couteaux. Il parait que ce n’est plus de mode dans les arts de la table, mais c’est tout de même bien pratique pour éviter de salir sa nappe.

Bonbons en verre, Création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier

La nature est au centre de l’inspiration des verriers. Cette marguerite n’attend que d’être cueillie.

Marguerite, Création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier

Tandis que dehors, une vache vous regarde avec nonchalance, rappelant celle qui accompagna le prisonnier Fernandel dans sa fuite. J’entends encore sa voix rocailleuse s’exclamer devant un troupeau se régalant de luzerne : « oh, tout un champ de marguerites ! » Sa vache portait ce prénom et personne n’aurait soupçonné qu’un prisonnier puisse s’évader avec un tel animal de compagnie.

Vache, Jardin du CERFAV à Vannes-le-Chatel, expo "le Feu de la Création", photo MC Poirier

La Compagnie des Verriers (Vannes-le-Châtel)
Galerie ouverte les Mardis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18 h,  les jeudis et vendredis de 10 à 12h puis de 14 à 18h.
Tél. : 03 83 25 47 44
http://www.compagniedesverriers.com/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 commentaire »

  • MMN écrit :

    Ce n’est pas une bonne laitière, cette vache
    ;-))

    Moi, je vais tous les ans à Vannes le Châtel pour y faire mes emplettes de cadeaux… toujours avec grand succès. Cette année, le « clou » de mes achats aura été une pendule très colorée !

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.