Accueil » Arts et culture, Insolite, Patrimoine

Marc Chagall, en grand, à Sarrebourg (vitrail)

Ecrit par 26 août 2009 5 commentaires

Si la notoriété de Marc Chagall n’est plus à faire, la découverte d’œuvres magistrales est toujours un plaisir renouvelé d’autant plus lorsqu’il s’agit du plus grand vitrail élaboré par Chagall et qu’il se trouve… en Lorraine !

Vitrail de la Paix, Chagall, Sarrebourg

Comment le « Vitrail de la Paix », dessiné par Chagall, fut-il destiné à l’humble Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg ?

Durant les années 70, le couvent des cordeliers menace ruine. La municipalité d’alors décide d’abattre les bâtiments mais conserve cependant le chœur de la chapelle. Celui-ci s’ouvrait alors sur trou béant de la hauteur de la nef. Pierre Mesmer, ministre et maire de Sarrebourg contacte Marc Chagall afin de lui soumettre l’idée de créer une gigantesque verrière. «la Paix » naquit de l’esprit de Chagall !

Kaleidoscope, Vitrail de la Paix, Chagall, Sarrebourg Chapelle des cordeliers, Sarrebourg Détail du Vitrail de la Paix, Chagall, Sarrebourg

Élaboré par Charles Marcq d’après un carton de Marc Chagall, le vitrail représente un arbre de vie, entouré de scènes bibliques. Le vitrail de la Paix est impressionant :

  • 13 000 pièces de verre pour un poids de 900 kilogrammes.
  • 12 mètres de haut pour 7 mètres 50 de large !

C’est le plus grand vitrail jamais élaboré par Chagall ! Les ogives de la chapelle sont également ornées de vitraux dessinés par l’artiste.

Une exposition dans la chapelle, le parcours Chagall, retrace la vie de l’artiste, son œuvre, l’incroyable histoire du Vitrail et s’achève au Musée de Sarrebourg autour de « la Paix », célèbre Tapisserie offerte à l’ONU et située à New-York.

N’hésitez-pas à venir découvrir la charmante ville de Sarrebourg, quelques beaux détours dans la ville et les environs vous y attendent pour votre plus grand plaisir (À découvrir sur le site internet du Pays de Sarrebourg).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 commentaires »

  • Micheline écrit :

    C’est vrai que quand on pense Chagall/vitrail, on pense à ceux de Metz, et pas à Sarrebourg. Celui-ci est aussi très beau.

  • anne-marie écrit :

    C’est vrai ; je croyais qu’il n’y avait que celui de Metz. Il est merveilleux aussi.

  • Alessia écrit :

    C’est vrai que c’est vraiment IMPRESSIONNANT 900 kg et 12 m de haut. Un seul mot peut décrire sa: OUAH. Mais en tout cas merci pour cet article grâce à sa j’ai pu finir mon exposé sur lui !!!!!!

  • François (auteur du billet) écrit :

    Alessia, je serai ravi de voir votre exposé sur Chagall !

  • sonia écrit :

    gigantesque,impressionnant, sublime ce vitrail de Marc Chagall. Avoir réalisé une oeuvre pareille à son âge, c’est époustoufflant.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.