Accueil » Arts et culture, Balades en famille, Histoire et culture régionale, Insolite, Patrimoine

« Renaissance en Meuse » : un Hors-Série exceptionnel de la Gazette Lorraine sur un patrimoine méconnu

Ecrit par 19 novembre 2009 2 commentaires

Cela fait un certain temps que le magazine du patrimoine lorrain « La Gazette Lorraine » travaille sur un grand projet : éditer un Hors-Série sur le patrimoine Renaissance de chaque département lorrain. Au final un coffret assez exhaustif sur le patrimoine Renaissance de Lorraine sera disponible pour 2012, année de la Renaissance lorraine fêtée à Nancy. Tout est donc en parfaite concordance alors que peu d’ouvrages se sont encore essayés à traiter grandement cette thématique. Et pourtant la Renaissance a marqué notre région et les édifices laissés nous émerveillent encore…

C’est pour remettre à l’honneur ce patrimoine que le premier numéro (3 autres suivront) de cette série est consacré au patrimoine Renaissance de Meuse, un des plus riche de la région. L’ouvrage sortira dans les semaines à venir et est déjà disponible en commande sur le site de la Gazette Lorraine :
http://www.gazette-lorraine.com/hors-series.php?choix=fiche&id_post=85

L’ouvrage est ainsi présenté :
« La Lorraine ne figure pas au palmarès des régions labellisées patrimoine et tourisme Renaissance. Ce qui ne signifie pas que ce style venu d’Italie et des Flandres au XVIème siècle, contemporain de l’humanisme, soit absent de notre région.
Premier d’une série qui couvrira l’ensemble de la Lorraine, ce volume consacré à la Meuse s’attache à montrer que cette marche aux frontières du Royaume de France, particulièrement chérie des ducs de Lorraine et de Bar, fut un laboratoire pour ce nouveau style d’architecture et de décor découvert par le duc Antoine et ses successeurs au contact de François Ier, de sa famille et de la Cour de France.
De la maladresse mêlée de gothique pleine de charme des églises de campagne à la maîtrise de Ligier-Richier, de la simplicité des villas de campagne de la Saulx à l’élégance de Montbras et à la luxuriance de Louppy sur Loison ; de Verdun à Saint-Mihiel la florentine, de Marville l’exceptionnelle à Bar-le-Duc le joyau, la Renaissance est passée par la Meuse, et s’y est posée , discrète, élégante et raffinée. »

Plus de renseignements :
http://www.gazette-lorraine.com/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

2 commentaires »

  • François écrit :

    Nancy vient de sortir le dossier de presse de la manifestation Nancy 2012 qui sera consacré à la Renaissance en Lorraine et dans la capitale du Duché : Nancy.
    http://www.nancy.fr/documents/pdf/manifprovi/renaissance_2012_web.pdf

  • michel écrit :

    Quelle belle région n’est-ce pas? Mais pas assez connue malheureusement, cette terre de Loraine a encore plein de choses à nous révéler. Alors partons en MEUSE !

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.