Accueil » Arts et culture, Histoire et culture régionale, Patrimoine

Verdun : au-delà des clichés, une grande ville d’art et d’histoire

Ecrit par 25 janvier 2011 5 commentaires

Verdun, ville d'Art et d'Histoire

Verdun, en France et bien au delà, résonne comme une ville martyre.

Certes c’est une des villes françaises les plus célèbres dans le monde (la seule en Lorraine) pour sa bataille mais sa réputation justifiée ne doit pas faire oublier que Verdun a vécu avant 1916 et continue de vivre aujourd’hui.

Verdun se doit de poursuivre son gigantesque travail de mémoire impulsé par le Centre Mondial de la Paix comme par tous les lieux de bataille mais il faut la découvrir bien au delà.

Verdun, ville d'Art et d'Histoire

Il faut découvrir une ville deux fois millénaire qui a conservé, malgré les bombardements de 1916, nombre de bâtiments des siècles passés.

Verdun, ville d'Art et d'HistoireDe l’oppidum celte des origines, Verdun a su devenir une ville riche et prospère, en passant par le traité de 843, qui dessina l’Europe, aux gloires de l’évêché indépendant jusqu’à l’arrivée en France en 1552, et bien après avec un XVIIIème siècle tout en lumières.

La cathédrale est bien sûr le monument qui témoigne de cette continuité historique mais il ne faut pas manquer les traces des fortifications du Moyen-Âge à Vauban qui forment encore un bel ensemble. A l’intérieur, entre Ville Haute et Ville Basse, Verdun se savoure avec son Hôtel de Ville du XVIIème siècle, son Palais episcopal du XVIIIème siècle, ses nombreux immeubles des XVIIIème mais aussi du XIXème siècle.

La Renaissance y a aussi laissé quelques édifices remarquables.

Verdun, ville d'Art et d'Histoire

Le patrimoine est ainsi très présent dans une ville qui a épongé les affres de l’histoire par des lieux de recueil tout en redonnant vie à cette cité, poursuivant son aménagement (notamment le long de la Meuse) fort agréable dans ce centre historique.

Verdun, une ville à découvrir au delà de poids de la guerre sans jamais l’oublier. Observez ses façades et vous serez surpris…

Verdun, ville d'Art et d'Histoire

La ville serait motivée par le label « Ville d’Art et d’Histoire », cela tombe bien elle le mérite et ce dernier serait un appel à la visite de la ville au delà des clichés guerriers qu’il faut cependant découvrir.

Verdun aux multiples visages se savoure le long de la Meuse où la vie a repris depuis longtemps.

Plus de renseignements :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 commentaires »

  • taka écrit :

    c’est l’une des villes lorraines ou il fait bon se promener le long du quai de LOndres,et il y a beaucoup d’animations,le carnaval vénitien,,des expos et bien souvent des opérations commerciales .

  • Nico écrit :

    Ce serait tellement mieux que Verdun se fasse connaître pour cet aspect plutôt que celui de la Grande Guerre… malheureusement l’Histoire en a voulu autrement… Merci en tout cas !

  • Françoise écrit :

    Moi je suis née à VERDUN, j’ai habité PARIS, ANGERS, je vis dans les Bouches du Rhône, eh bien la Meuse est pour moi le plus beau fleuve du monde. Je suis tout à fait d’accord ,il ne faut pas oublier(mon grand père est mort à 26 ans en 1916) mais Verdun c’est une très belle ville et pas seulement une commémoration et les Verdunois actuels sont bien vivants et c’est le plus bel hommage à ceux y qui sont morts. Il y a tant de belles choses ,remercions la vie.
    Lorraine de ceur

  • Morelle Louis écrit :

    Pouvez vous me dire dans qu’elle circonstance la Ville de Verdun n’a pas eu la Préfecture de la Meuse
    par Napoléon 1er? Merci

  • Anthony KOENIG (auteur du billet) écrit :

    Les départements ont été créés à la Révolution et non pas Napoléon 1er. La Meuse existe donc dès la fin du XVIIIème siècle.

    Le département, comme d’autres, a posé question et a fait le choix d’arbitrages au fur et à mesure que les idées avançaient. Ainsi, il a été question de créer un département du Barrois qui n’aurait pas eu la même forme mais cela sera vite oublié car le choix sera de nier les provinces anciennes pour aller vers des éléments naturels comme les rivières et les montagnes d’où la « Meuse ». Un moment il a aussi était question de mettre le sud meusien avec l’ouest vosgien et le secteur de Toul ce qui n’aurait pas été incohérent (jusqu’à la révolution Bar-le-Duc est d’ailleurs rattachée à l’évêché de Toul et non de Verdun).

    Située entre plusieurs villes au poids administratif important, Verdun sera d’abord proposée à la Moselle et rattachée à Metz il me semble. Comme elle refusera d’être sous-préfecture d’un autre ancien évêché elle se retrouvera finalement avec Bar-le-Duc, en Meuse. La Meuse traversant la ville c’est assez cohérent. Bar-le-Duc (rebaptisée alors Bar-sur-Ornain) étant déjà une capitale administrative par essence (ancienne capitale du Barrois) et ciblée pour être Préfecture, avec ou sans Verdun, elle sera privilégiée même si elle est moins centrale. Les deux villes ont d’ailleurs la même taille en 1793 (un peu plus de 9000 habitants). Comme pour les régions actuelles, tout cela a fait l’objet de propositions, de choix, de contestations, d’influences politiques… et on obtient alors le résultat actuel. Ainsi, les départements auxquels on semble si attachés n’ont pas de réalité historique très anciennes et ne répondent pas forcément à une cohérence territoriale, ils avaient même pour objet de faire oublier les Provinces pourtant bien assises mais par toujours cohérentes non plus en fonctionnement territorial.

    Voilà comment une ville évêché importante comme Verdun, s’est retrouvée condamnée à n’être « qu’une » sous-préfecture mais cela n’a pas pour autant empêché un développement de la cité qui se maintient comme le centre du nord meusien et reste un pôle urbain structurant entre Metz et Reims. Rappelons d’ailleurs que cette dernière n’est pas non plus Préfecture de la Marne (choix plus idéologique face à la ville des sacres) et que Mulhouse, Saint-Dizier, Dôle ou encore Saint-Quentin sont aussi dans un cas semblable dans leurs département (sans parler des capitale nationales d’Australie, des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, de Turquie… qui ne sont pas les villes les plus grande non plus!). .

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.