Accueil » Balades en famille, Des Lorrains remarquables!, Saveurs lorraines

L’atelier de Clotilde est au Salon de l’Agriculture

Ecrit par 20 février 2011 2 commentaires

Ce n’est pas tout à fait un portait A bâtons rompus… comme je les pratique d’habitude.  Je ne connais pas assez Clotilde pour faire quelque chose qui lui ressemble mais cela viendra, lorsque j’aurai trouvé le temps d’aller la voir à l’œuvre au Domaine des Roises, à Azannes (55150) où elle a son pressoir.

Vous irez peut-être avant moi car Azannes est un village qui revit le passé tous les dimanches de mai en retrouvant les gestes disparus de 80 métiers du XIX° siècle.

Clotilde est une jeune femme active qui partage sa gourmandise avec talent.  Après avoir un peu voyagé (les voyages forment la jeunesse…) elle est revenue dans sa région d’origine où depuis deux ans elle presse à tour de bras des productions locales dont elle extirpe de délicieux jus de fruits. D’abord la pomme, puis la poire, la pomme associée au coing, puis la pomme-cannelle, qui est déjà en rupture au Salon de l’Agriculture alors qu’il a ouvert ses portes il y a seulement quelques heures.

Clotilde Thomas, photo MC Poirier

Elle fait tout toute seule (enfin presque parce que je crois que le bras paternel n’est jamais très loin et que toute la famille est partante pour donner son avis sur les nouveautés), maitrisant jusqu’à l’étiquette des produits.

Elle a mis au point des recettes de sirop qui sont vraiment toutes TRÈS réussies.

Elle accorde beaucoup de soin à la finalisation des proportions pour que les sirops soient aussi gouteux dans de l’eau, du lait, de la limonade ou un vin blanc, sec ou pétillant.  

Sa barbe-à-papa est un régal pour tous les âges. Son coquelicot serait merveilleux sur un fromage blanc maison (je vous encourage à le faire vous-même. c’est incomparable et facile. Recette ici). Il y aussi la bergamote, la mirabelle et la rhubarbe, la madeleine et le sapin qui pourraient tous entrer dans le patrimoine régional. Plusieurs de ses 18 variétés sont déjà référencées Meuse et Merveille (sirop mirabelle, bergamote, madeleine et jus de pomme, les autres pas encore).

Les vinaigres de Clotilde Thomas, photo MC PoirierLa dame réalise de micro-productions de vinaigres de fruits (poire, groseille, coing) mais elle concocte en permanence des vinaigres de vin rouge en combinant les saveurs : ail et piment, oignon échalote, anis et gingembre… Et il se pourrait qu’ils m’inspirent la création de recettes.

La clientèle aime lui rendre visite au pressoir : il y sent toujours très bon.

Clotilde, elle, malheureusement, est tellement habituée aux effluves sucrées qu’elle ne les perçoit plus.
Un mal pour un bien puisque cela l’incite à en créer toujours de nouvelles.

C’est peut-être pour cela aussi que sa fleur préférée est l’orchidée …

L’atelier de Clotilde
1 rue de Bouvigny 55240 Domrémy la Canne 06 63 28 81 75
Pressoir à Azannes 55150
latelierdeclotilde@yahoo.fr

Jusqu’au 27 février sur l’espace lorrain du Hall 7.2 du Salon de l’agriculture

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

2 commentaires »

  • Marie-Thérèse écrit :

    Bonjour,
    Je suis correspondante de presse à l’est républicain, pourriez-vous me faire parvenir une photo de vous avec vos produits par ex celle qui est en haut de ce blog ou bien une autre, et avec quelques renseignements, comment vous est venue cette passion d’étpnner les papilles avec des sirops pas ordinaires
    merci
    Tél 06.80.17.70.41

  • serge selzer écrit :

    Je suis president de l amicale du personnel communal de petite rosselle et nous organisons un marche du terroir le 15 avril.il me serait agreable que vous participez a cette manifestation.
    vous pouvez me contacter au
    0387852710 ou
    0679863390

    Merci
    serge selzer

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.