Accueil » Balades en famille, Insolite

Waouuh… trop cool la descente !!! (Snowhall à Amnéville)

Ecrit par 4 février 2011 4 commentaires

Bon alors j’ai à la maison 2 Stremons qui ne cessent de réclamer à cor et à cri :
« On veut aller faire du ski ! »

L’année dernière, profitant d’une belle couverture neigeuse, nous les avons emmenés faire de la luge à La Bresse. Belle piste, mais beaucoup de monde : ben oui, un week-end de vacances dans les Vosges enneigées, les touristes sont au rendez-vous ! Loin de les avoir rassasiés, cette sortie en montagne leur a donné l’eau à la bouche.
En effet, je n’avais pas imaginé que juste à côté de la piste de luge, se trouverait une jolie piste de ski pour enfants, avec des groupes de lutins casqués qui s’éclataient à faire des parcours sous le regard bienveillant de moniteurs EFS.

Après 53 « Allez Maman, on peut y aller ? S’il te plait ? » « Papa, on veut p’us faire de luge, nous on est grands, on veut faire du ski »…

On a craqué, avec une p’tite pirouette : « l’année prochaine promis, on vous emmènera faire du ski ! ». Ce qui ne les a que très moyennement satisfaits, mais qui avait le mérite de leur laisser un espoir.

Family Day au Snowhall d'AmnévilleSauf que ça y est, l’année prochaine c’est maintenant !

Et que ce ne sont pas 12 mois de plus qui m’auront donné envie de me glacer sur des pistes surbondées à essayer de retenir mes élans maternels surprotecteurs. Pour moi le ski c’est queue au tire-fesses, froid dehors, mouillé dans l’appart’, 25 m2 pour 4 et 50 tonnes de bagages et de linges humide dont on ne sait pas quoi faire parce que les radiateurs sont minuscules et la salle de bain envahie par les trucs de la veille. Oui, je sais, je suis une rabat-joie, mais chacun son truc, moi c’est accro-branche sous le soleil et musée de tout temps !!!

Sauf qu’une Maman se doit de tenir sa parole.

Un Papa aussi d’ailleurs, mais lui il a l’excuse de ne pas avoir de vacances : reste la solution du week-end, mais là encore ça sent la surpopulation à plein nez (au moins on loge à l’hôtel et y’a pas besoin de nettoyer les sols boueux en partant).
Sauf que soit on réserve tout de suite avec le risque de ne pas avoir de neige, soit on attend une météo favorable, au risque de ne pas avoir de chambre d’hôtel « famille »… bref, un vrai dilemne cornélien ! (Y’a pire, je sais…)

Et c’est là qu’intervient l’idée géniale de ma collègue :
« – Pourquoi tu ne les emmènes pas au Snowhall à Amnéville ?

- Parc’que j’pense que c’est uniquement réservé aux Ados snowboardeurs et que les familles vont s’y faire dégommer en moins d’deux…
- Mais non, il parait que c’est super… »

Bon ben soit !
Mais comme je n’aime pas l’aventure sans préparation, je file sur le site Internet du Snowhall, et là, Ô bonne surprise, il y a en ce moment le FamilyDay : ma collègue avait donc raison, ce n’est pas que pour les pros… Ok j’me lance !

Nous voilà donc partis hier matin, avec un sac de combi de neige dans le coffre et… rien !

Pas de valises bourrées à craquer, pas de pique-nique pour 7 jours, pas de produit vaisselle ni de serpillère. Juste nous !
Arrivés dans le hall d’entrée, une charmante hôtesse nous propose le fameux pass Famille : l’adulte paye, les enfants pas ! Même pas la location de leur matériel, et pourtant ils avaient bien des chaussures de skis, et des skis aux pieds, et même un casque quand ils sont entrés sur la piste !!!

Et c’est parti, découverte du lieu, une piste « débutants » pour se mettre en jambe, avec un tapis en guise de tire-fesses, qui évite les chutes et les galères en fin de piste où il faut réussir à écarter les jambes pour libérer ce foutu plateau bien trop large pour mes petites cuisses, alors pour celles de mes zenfants je n’ose même pas imaginer.

Quoiqu’il en soit ici, pas d’souci : on approche les skis du tapis et hop ! Nous voilà entrain d’escalader la pente. Et à l’arrivée, il suffit de se laisser glisser. Ensuite c’est une autre paire de manches : il faut entamer la descente.

Qu’il fait beau être jeune et insouciant : en moins d’une heure mes deux néophytes avaient parfaitement compris le sens du mot « glisse », avaient senti l’appui pour tourner et avaient adoré la sensation de vitesse. Prêts à tenter la grande descente… et surtout bien contents de « griller » Maman :

« – T’as vu, ch’uis arrivé le premier ! »
« – Ouaih c’est ça Nabotton ! Sache que ta Bonne Mère te laisse passer devant pour pouvoir mieux te secourir en cas de chute, Hé ! »

Enfin voilà, 2 heures passées à une vitesse record, 2 enfants supers heureux d’avoir enfin fait du ski (mais malheureusement prêts à en refaire immédiatement !).

Des conditions de découverte de l’activité absolument idéales, avec un créneau horaire (12h-14H) qui permettait d’avoir quasiment la piste à soi tout seul, et une dépense moins importante que si nous étions allés au cinéma.

Je suis réconciliée avec le ski, prête moi aussi à y retourner mercredi prochain, et pourquoi pas un week-end pour que Papa puisse aussi en profiter (lui qui adore ça !) et que les zenfants se fassent enfin la Grande Descente : ben oui, je n’ai pas poussé l’expérience au point de tenter l’tire-fesse seule avec mes Crapouilloux qui skiaient  pour la première fois depuis une heure.

Je sais, je les ai un peu frustrés, mais au moins ils savoureront davantage notre prochaine visite au Snowhall à Amnéville, car c’est sûr… nous y retournerons !

Tout Shussement vôtre,
Apikia

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

4 commentaires »

  • Armelle écrit :

    Excellent Apikia, je me retrouve complètement dans ta passion des vacances au ski ! Très bonne idée le snowhall d’Amnéville.

  • Apikia (auteur du billet) écrit :

    Merci Armelle de ton soutien; on ne peut pas tous être « Le Blond » au ski…j’ai trop pensé à Gad Elmaleh!

  • Thérèse écrit :

    Quelle merveilleuse idée, faire du ski près de Metz !!!
    Le commentaire est savoureux. Bravo !!!

  • Nicole de Chassiron écrit :

    Bonjour petite Adelyne,

    Grâce à Mamy Lu j’ai découvert loe site de Lorraine et tes articles. C’est génial ( Ta mère me souffle trop cool!) je ne suis pas moderne moi!
    Gros gros bisous de nous deux
    Nicole et Gérard

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.