Accueil » Patrimoine

Rambervillers : un Hôtel de Ville digne d’une capitale !

Ecrit par 12 mars 2011 2 commentaires

Hôtel de Ville de Rambervillers dans les Vosges

Petite ville des Vosges, Rambervillers est riche d’un patrimoine important marqué aussi bien par la Renaissance, le siècle des Lumières que le XIXème siècle.

Si parfois les immeubles de la ville semble avoir besoin d’une restauration d’ensemble, l’Hôtel de Ville, lui, illumine le passant par sa beauté et sa prestance à laquelle on ne s’attend pas forcément au tournant de cette grande rue qui traverse la cité.

Hôtel de Ville de Rambervillers dans les Vosges

Hôtel de Ville de Rambervillers dans les Vosges

Construit au XVIème siècle dès lors pour être la maison de la ville, l’édifice a aussi été brûlé peu de temps après pour être reconstruit comme en témoigne encore les écritures de 1581 sur la porte d’entrée.

Hôtel de Ville de Rambervillers dans les Vosges

Si les meneaux, les pilastres et autres détails embellissent les extérieurs, on s’émerveillera davantage passé sous les arcades pour découvrir à l’intérieur un escalier menant au salon d’honneur dont les rampes comme le plafond sont assez exceptionnels.

Une mairie probablement des plus insolites de Lorraine. Un monument parfois encore méconnu de la Renaissance en Lorraine.

Hôtel de Ville de Rambervillers dans les Vosges

Plus de renseignements :
www.petit-patrimoine.com
www.ville-rambervillers.fr

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

2 commentaires »

  • claude écrit :

    Très bonne idée de donner un coup de projecteur sur cette mairie devant laquelle on passe sans jamais prendre le temps de s’arréter.Et de plus de faire découvrir le site « petit patrimoine » que je ne connaissais pas.merci

  • sandrine écrit :

    C’est la mairie où mes parents se sont mariés… un parisien qui épouse une vosgienne !!! et moi je suis née à Verdun et j’habite à Metz, mes parents habitent maintenant Jarny… je fais le tour de la Lorraine et j’adore cette région!!!

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.