Accueil » Agenda, Arts et culture, Des Lorrains remarquables!

La lorraine à l’honneur demain pendant la cérémonie des Molières

Ecrit par 16 avril 2011 1 commentaire

101217_mardi-monoprix_01Dimanche 17 avril, vous pourrez assister en direct sur France 2 à 20 heures 35 à la cérémonie des Molières, la 25 ème du nom, qui se déroulera depuis la Maison des arts de Créteil.

Parmi les nominés on retrouve le Mardi à Monoprix, triplement retenu cette année encore pour le Molière des compagnies  (Michel Didym / Cie Boomerang), le Molière du Comédien  (Jean-Claude Dreyfus) et le Molière de l’auteur francophone vivant (Emmanuel Darley).

La pièce a fait l’objet d’une lecture dans le cadre de la Mousson d’été en 2007, puis d’une mise en espace sur la péniche Niagara l’année suivante pour la Mousson sur l’eau. Elle a été créée à Paris en novembre 2009 alors que Michel Didym démarrait son mandat de directeur de la Manufacture de Nancy. Plusieurs fois repris, le spectacle a effectué une longue tournée au quatrième trimestre 2010 qui s’est clôturée par une série de représentations à Nancy.

Cette série a permis aux professionnels du théâtre de refaire concourir Le Mardi à Monoprix. Souhaitons leur de figurer au palmarès même si de toutes les récompenses celle du public est toujours celle qui touche le plus.

En résumé chaque mardi, Marie-Pierre s’occupe de son père. Elle passe la journée avec lui, fait son ménage, son repassage. Ensuite, ils vont à Monoprix faire les courses pour la semaine. Ils ont leurs petites habitudes. On les connaît ici. Tous les yeux sont tournés vers Marie-Pierre, si grande, si belle. Et qui était Jean-Pierre il n’y a pas si longtemps.

Vous êtes probablement nombreux à avoir applaudi la performance de l’acteur, dont l’incarnation du rôle de Marie-Pierre est époustouflante. Le texte d’Emmanuel Darley offre un registre d’émotions dont s’empare Jean-Claude Dreyfus avec talent.  La mise en scène de Michel Didym est économe et sensible. L’accompagnement de  Philippe Thibault à la contrebasse confère au spectacle des nuances qui s’apparentent à la grâce.

Ceux qui ne l’ont pas encore découvert pourront lire le texte, publié aux éditions Actes Sud-Papiers … en attendant sa nouvelle programmation dans la région.

Pour en savoir plus sur le théâtre de la Manufacture voir ici. Et sur la liste des nominations Molières. J’y serai et je vous promet un portrait des Moliérisés en cas de succès. Croisons les doigts !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 commentaire »

  • Marie-Claire (auteur du billet) écrit :

    Hélas le spectacle et le comédien n’ont pas davantage été récompensés cette année mais figurer au palmarès des Molières est déjà une belle preuve de reconnaissance.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.