Accueil » Balades en famille, En plein air

Se perdre dans le labyrinthe végétal de Vigy, c’est épatant !

Ecrit par 27 août 2011 7 commentaires

Labyrinthe végétal de VigyLa problématique reste la même : trouver une activité qui convienne aux petits, aux ados et si possible aux grands, quand il fait chaud, tout en variant les plaisirs (c’est à dire, ne pas passer TOUTES ses journées à la plage !)

La solution est évidente : se rendre au labyrinthe de maïs de Vigy !

Celui-ci existe depuis 10 ans et propose chaque année un nouveau parcours et de nouveaux questionnaires. Cette année, le labyrinthe est en forme de … clown !

De très sympathiques personnes donnent à chaque participant un questionnaire : Niveau 1 pour les maternelles, Niveau 2 et 3 pour les différents âges de l’école primaire, Ados pour les collégiens, puis Adultes. Les adultes ont le choix entre 3 thèmes : « arts du cirque », « parcours gourmand » ou « culture générale ». Les plus petits ont un coloriage à compléter à chaque étape. Les crayons sont fournis par les organisateurs.

Une fois entré dans le labyrinthe, il s’agit de trouver 20 panneaux proposant des questions (de culture, de logique…). Évidemment, les plants de maïs sont hauts, les chemins tournent parfois en rond, on suit même de fausses pistes… Mais l’amusement est au rendez-vous et tous les membres de la famille sont ressortis enchantés.

Une allée du labyrinthe végétal de VigyA l’arrivée (si si, on y arrive !), les questionnaires sont corrigés, on vous donne une note (!) et les réponses.

A ma grande surprise, c’est un parcours très agréable (ce n’est pas du tout oppressant), et les adultes ont autant de plaisir que les petits. Les ados aussi étaient ravis.

Côté pratique, pensez à prendre de bonnes chaussures adaptables à des terrains boueux. L’entrée vous coûtera 3€ à partir de 12 ans et 2€ à partir de 4 ans. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller voir ici.

Dépêchez-vous, le labyrinthe est ouvert jusqu’au 31 août puis les 2 premiers week-ends de septembre.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

7 commentaires »

  • MamLéa écrit :

    Et pour ceux qui habitent plus au sud, il y a un labyrinthe de maïs à Seicheprey, tout près du lac de Madine.
    http://www.les-jardins-du-courot.com/fr/gre_page/affiche_page.asp?categorie=86&id_page=61

    Les activités sont basées sur le même principe.

  • Rachel écrit :

    J’ai découvert le labyrinthe de Vigy il y a quelques années et j’ai été épatée par la qualité de ses énigmes. Nous avions passé un très agréable moment.
    Non négligeable, le prix est dérisoire comparé aux autres labyrinthes (3 fois moins cher que Seicheprey).

  • Tanguy écrit :

    c’était génial!! j’y suis allé. Les questions ados sont toutefois un peu dur en début de collège (je conseille le niveau 3).

  • Apikia écrit :

    Merci Armelle pour cette excellente idée !
    Nous y sommes allés mercredi avec une collègue: 4 loustics lâchés à chercher les panneaux et tenter de répondre aux énigmes…et nous qui courions derrière ! Nous avons passé un super après-midi, et surtout « chapeau » aux personnes qui accueillent car elles sont d’une extrême gentillesse.
    Et le prix est effectivement dérisoire, puisqu’à nous 6, avec la carte ambassadeur de Lorraine, nous avons payé moins cher qu’une place de cinéma !!! Et c’est encore ouvert ce premier WE de septembre…

  • Armelle (auteur du billet) écrit :

    C’est super Apikia, c’est à ça que sert le blog ;-) Tu as donné pas mal de bons tuyaux côté sorties familiales que nous avons suivis aussi. Côté gentillesse des accueillants, je te rejoins tout à fait.

  • peggy écrit :

    Coucou,
    Simplement pour vous dire que le labyrinthe de maïs à Seicheprey est définitivement fermé. ( info de Juillet 2013) et que celui de Puzieux, près de Charmes dans les Vosges, n’a pas encore ouvert ses portes cette année . ( 22/7/13). Les mais ne sont pas assez hauts : Pluies en début de saison, et secheresse actuelle….
    Dommage, car j’aurais aimé y aller avec les enfants cette semaine!

  • Armelle (auteur du billet) écrit :

    Merci pour ces infos Peggy.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.