Accueil » Agenda, Balades en famille, En plein air, Insolite

URGENT : expédition végétale sur Metz !

Ecrit par 26 août 2011 5 commentaires

La base de l’expédition a atterri hier (jeudi) place St Louis ! Les scientifiques étaient en mission ce matin au jardin botanique. Ils ont testé la machine à faire rougir les pommes : sont-elles plus sensibles à l’érotisme des photos ou à leur aspect artistique ? L’effet de la musique sur les végétaux, avec de vrais musiciens qui donnaient l’aubade pendant que les « scientifiques » auscultaient les plantes. Les profanes visiteurs pouvaient observer au microscope l’ouverture des écailles de branchages cueillis par un éminent professeur juché en hauteur sur un brancard, ce qui évite les vibrations occasionnées par les pieds. L’on pouvait encore faire tourner une machine autour d’une petite plante et en observer les effets.

Le professeur prélève des végétaux du haut de son brancard.La machine à faire tourner les plantes.Tests de l'effet de la musique sur les plantes.

Vous n’êtes pas convaincu par le sérieux scientifique de l’opération ? Courez-vite ce samedi 27 août à 10h30 au Plan d’eau de Metz où une deuxième mission se déroulera. Heureusement, ce n’est pas top secret !

Sinon, vous pouvez vous rendre à la « base » place St Louis, de 10h à 22h jusqu’en début de semaine prochaine. Amateurs de loufoque et de décalé, ne loupez pas ce rendez-vous !

(Bien sûr, si le « végétal » est mis en avant, c’est que cette opération se tient dans le cadre de la fête de la Mirabelle !)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 commentaires »

  • Sophie Metz écrit :

    J’y étais (mais pas sur la photo, lol) !!! au jardin botanique, puisque c’était le lieu d’atterrissage prévu !!!!!!

    C’est vrai que c’est assez inhabituel … Dommage qu’une grosse averse ait perturbé la mise en scène et que les musciens aient dû se replier sur la serre

  • Armelle (auteur du billet) écrit :

    Oh, mais moi aussi j’étais dans la serre, derrière le contrebassiste ! Vous avez un avantage sur moi, ma photo est sur le blog, la prochaine fois, on essaiera d’échanger nos impressions en direct ;-) La base place St Louis est intéressante aussi et l’effet est très « bluffant ».

  • minido écrit :

    Certes un peu loufoque, pour reprendre votre mot Armelle, mais à prendre cependant au sérieux. Ces expériences ne sont pas indispensables aux yeux du grand public mais je peux vous dire en tant que maman d’une chercheuse scientifique, qu’elles sont très intéressantes , et permettent la compréhension de beaucoup de choses .
    D’accord sur le fait que ce ne soit pas primordial mais au moins ces chercheurs vont au fond de leur passion et s’épanouissent ainsi.
    Ma fille a observé et étudié la sexualité chez les ………. pucerons ce que l’on peut aussi qualifier de « loufoque » mais on se prend vite au « jeu » et au final, je me suis rendue compte que j’y prenais autant d’intérêt qu’elle lorsqu’elle me faisait part de ses expériences.
    Je dis donc bravo à ces chercheurs et leur souhaitant de bonnes observations et des réponses à leurs questions.

  • Sophie Metz écrit :

    Armelle, je crois bien que je vous ai parlé !!!!

    J’ai cherché Anthony puisque nous habitons pas loin l’un de l’autre.

    Je prends plus souvent mon entourage en photo que moi-même!!!

    Il y a certes des choses intéressantes à apparendre de ces chercheurs, mais aussi, quand même, une bonne mise en scène….

    Moi j’ai apprécié !!!

  • Armelle (auteur du billet) écrit :

    Nous nous sommes parlé ? Je ne me souviens pas avoir parlé à quelqu’un ce jour là, mais… peut-être ! @ Minido, la machine fonctionnant grâce au gaz émis par les plantes et arrivant ainsi des îles Galapagos et la machine à faire rougir les pommes grâce à des photos érotiques, c’est un peu loufoque quand-même non ? En tous cas, comme le dit Sophie, la mise en scène est bonne.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.