Accueil » Insolite

Enigme ?

Ecrit par 12 septembre 2011 6 commentaires

Voici un objet que je livre à la sagacité des blogueurs de Lorraine de Cœur. Sûr que cette énigme ne fera pas long feu …
Qu’est-ce ? A quoi cela peut-il servir et quel est son mode de fonctionnement ?

img_0001-800x600img_0002-800x600La première photo est une vue rapprochée. la deuxième met l’objet, comment dire ? … en situation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

6 commentaires »

  • MamLéa écrit :

    lol… t’as désossé ta machine à laver ?
    Sinon, la mécanique et moi, ça fait 2 !

  • jean-paul écrit :

    C’est l’ancêtre de la machine à laver. On mettait le linge dans une bassine ou une lessiveuse contenant de l’eau et de la lessive et on agitait le tout avec cet appareil qui a un manche. J’ai vu cela dans mon enfance…je vais avoir 67 ans le 27 de ce mois.

  • Claude (auteur du billet) écrit :

    Joyeux anniversaire avec quelques jours d’avance, Jean-Paul.

    Effectivement, il s’agit bien de cet appareil et le fonctionnement en est bien décrit.

    Je suis un tout petit peu plus âgé que vous et j’ai assisté à l’achat de cet appareil nommé par le vendeur ambulant « Wassingue » (prononcé ‘waschingue’, terme exotique pour nous autres Vosgiens …), comme la serpillière en pays de langues flamandes.

    Je m’en suis servi cet été pour « pré laver » des vêtements de travail très salis. le résultat a été excellent. L’eau est pulsée, ainsi qu’un peu d’air à travers les fibres du tissus. Lorsqu’on soulève l’appareil, l’eau et la lessive entrent à nouveau dans les fibres, et ainsi de suite, si bien que les salissures sont éliminées de ce tissus. De plus, c’est un excellent appareil de musculation !

    Bravo. Je pensais bien que cette énigme ne tiendrait pas longtemps …

  • MamLéa écrit :

    bravo ! je ne connaissais pas. j’ai juste souvenir de l’espèce de champignon qui brassait l’eau dans la lessiveuse par convection.

  • Sophie Metz écrit :

    Bravo pour cette énigme originale.

    Je ne connaissais pas non plus, et pourtant… la lessive à la main, la lessiveuse sur le feu et le lavoir pour rincer, c’était le lot hebdomadaire…

    On trouve encore de ces engins ?

  • Claude (auteur du billet) écrit :

    Je ne pense pas que l’on puisse trouver dans le commerce ce type d’objet. Au vu de la manière dont cela était proposé à l’achat (vente par le porte-à-porte), il s’agissait davantage de liquider une invention ayant fait l’objt d’une fabrication « expérimentale ». Le vendeur / placier liquidait alors un objet qui, bien que « breveté », était sans avenir industriel ni commercial, très vite concurrencé par la machine à laver telle que nous la connaissons maintenant.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.