Accueil » Arts et culture, Des Lorrains remarquables!, En plein air, Histoire et culture régionale, Insolite, Patrimoine

Un don pour Noël ?

Ecrit par 24 décembre 2011 5 commentaires

Monument bien connu de ceux qui fréquentent la voie romaine de Toul à Dieulouard, le chapelle de Libdeau à besoin de vous !

Le Comité pour l’étude et la restauration de la chapelle templière de Libdeau a déjà un projet de sauvegarde de l’édifice, et il ne leur manque plus que 5000€ pour l’acquisition de la chapelle des Templiers qui a été abandonnée à elle-même pendant de nombreuses décennies !

Exceptionnelle et rare chapelle Templière de France et de Lorraine encore debout, c’est un édifice du XII° siècle, dans un style gothique naissant, ce qui lui vaut d’être inscrite aux monuments historiques (d’ailleurs son portail est exposé au Musée Lorrain de Nancy). Elle a désormais besoin de travaux pour être sauvée par l’association qui doit en faire l’acquisition.

Chaque euro compte, alors si vous voulez contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel, rendez-vous sur le blog de l’association : http://chapellelibdeau.blogspot.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 commentaires »

  • François (auteur du billet) écrit :

    Merci à Anthony pour son mail de relance ;-)

  • Apikia écrit :

    C’est vrai que je passe souvent devant et que je me demande si c’est vraiment une chapelle des Templiers !?! Et que je constate que le toit dépérit…

  • François (auteur du billet) écrit :

    Oui le toit a souffert des neiges de l’hiver dernier, avant il résistait encore bien !
    Comme souvent, c’est la dégradation qui engendre l’urgence d’une réparation, heureusement, l’association va nous reprendre tout ça en mains et éviter une ruine certaine de l’édifice. Si trésor il y a, ici, il s’agit bien de la chapelle !
    Pour plus d’infos sur l’histoire du lieu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_templière_de_Libdeau

  • Bertrand écrit :

    Merci pour la parution de notre action sur votre blog. Le moment est décisif pour cette chapelle et nous appelons de tous nos voeux une large mobilisation pour son sauvetage. A l’heure actuelle rien n’est gagné loin de là.
    Cette année sera déterminante !!!

  • Olivier PETIT écrit :

    Certains d’entre-vous, savent que la chapelle templière de Libdeau, près de Toul, a besoin d’être restaurée et que l’association CERCTL (http://chapellelibdeau.blogspot.fr/) espère un jour le faire !

    Voyez donc l’état de cette chapelle à travers ce diaporama réalisé récemment et présent sur dailymotion et youtube ; elle mérite vraiment notre attention tant son potentiel est énorme !

    http://www.dailymotion.com/video/xtg4d6_toul-la-chapelle-templiere-de-libdeau_travel

    http://www.youtube.com/watch?v=_3ah0S3vX5g&feature=g-upl

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.