Accueil » Non classé

Le dernier dinosaure… à abattre

Ecrit par 13 janvier 2012 1 commentaire

La proposition littéraire d’Armelle, dans son dernier article, m’a donné  l’envie de vous faire découvrir un ouvrage que j’ai lu dernièrement.  L’histoire se passe en grande partie en Lorraine, dans la vallée de la Fensch. Le roman de Monique Archen donne à découvrir des caractères, des histoires humaines, une contrée,… la vallée du fer. Il ne manque pas de suspense… Il y a du réalisme dans les descriptions. 

Antonio, jeune homme, quitte la Romagne en Italie… Il arrive en gare d’Hayange le 3 février 1948… « Un enchevêtrement de tuyaux et de tubulures, de passerelles et de chevalement… Des flammes et des étincelles… Le vent charrie des poussières et les effluves d’acier… ». Il  est venu avec  seau et truelle, il trouve une place dans la sidérurgie… Il abandonne la cité et le paternalisme, pour créer sa propre entreprise dans le bâtiment. Le début d’une belle réussite… Il est allé loin,… sans trop s’écarter de la vallée en « ange » !

Antonio doit céder son affaire à son fils unique…  « les deux mains forgées, que tu vois là,… sont à la fois caresse et torture, le calice sans la lie, la perfection et l’infini… Amilcar et moi, sommes les même hommes… nous avons réussi. » L’héritier ne voit pas l’avenir et la façon de manager de la même manière que son père, il a sa propre vision de la vie…

Grandeur et décadence

Au fond du sable, on trouve l’or. Il ne trouva plus rien.

Un livre que je conseille !

Le dernier dinosaure… à abattre de Monique Archen; Editions Persée; 18 euros; 258 pages

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 commentaire »

  • catherine écrit :

    merci à Armelle et André, pour leurs commentaires sur les 2 livres qui m’ont donné envie de les lire!
    cordialememnt
    CB

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.