Accueil » Des Lorrains remarquables!, Saveurs lorraines

A bâtons rompus avec Francis Hoffner, brasseur dans les Vosges

Ecrit par 26 février 2012 4 commentaires

La Lorraine est toujours dignement représentée au Salon de l’Agriculture. J’avais découvert l’an dernier l’atelier de Clotilde, grande spécialiste des sirops qui revient à Paris avec notamment un sirop de nougat qui sublime merveilleusement le verre de lait que vous pouvez déguster au Bar à lait du stand de la Meuse.

Cette fois c’est sur une autre boisson que je ferai un focus, la bière, puisque j’ai rencontré hier Francis Hoffner dont c’était la première expérience en la matière. Un large public va pouvoir ainsi découvrir son travail et l’aider peut-être à franchir un pas dans le développement de sa brasserie en l’ouvrant sur de nouveaux marchés, comme par exemple celui des cafés. Il le fait déjà pour une poignée de bistrots mais pourrait en faire davantage.

Il est en effet capable de concevoir des bières à façon, répondant à un cahier des charges particulier en terme de couleur, de saveur, d’amertume, de titrage … pour un patron de café qui souhaiterait disposer d’une bière à son nom, brune ou blonde, titrant entre 4 et 8°, nature ou épicée, avec un large choix de saveur (cannelle, coriandre, gingembre …). Il a ainsi imaginé pour Rémi Loisirs une bière ambrée, nommée Labellemontagne, reconnaissable aux stations de ski qui illustrent son étiquette.

Le grand public pourra aussi déguster ses produits. Et beaucoup de lorrains en visite au Salon de l’agriculture découvriront des bières dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Francis lui-même fera connaissance avec d’autre brasseurs. C’est l’un des intérêts du Salon, reconnait-il en souriant : On se goûte entre nous et on se soutient ! tandis qu’un confrère breton apprécie un bock fraichement tiré. Faut laisser les bières claires (sous-entendu qui ont peu de saveur) à K … ou H … comprenne qui voudra.

A l’heure actuelle la Brasserie propose :

- La Madelon : une bière blonde (5,5°), un pur malt sans épices, qui est celle qui a la préférence de Francis Hoffner.
- La Bête des Vosges : une bière ambrée (8°), d’une belle couleur  foncée à reflets orangés et nettement épicée.
- La blanche des Ballons : blanche comme son nom l’indique (4°) pour se rappeler les sommets enneigés des montagnes vosgiennes.
- La Madelon Ambrée ( 5°5) qui a succédé à  L’Amparo.
- La Sorcière de Mabichon : une bière noire (5,5°) obtenue avec des malts chocolat, sans l’ajout d’aucun colorant.
- La Leszczynska : une bière blonde aromatisée à la mirabelle (5,5°), conçue pour un distributeur régional, présent également Gare de l’Est (Clair de lorraine).
- La Pucelle : version blanche de la  précédente, aromatisée également à la mirabelle (4°).

Et puis la toute dernière, La Meilleure, au nom ambitieux. Une pure malt comme Francis Hoffner aime les concevoir, très aromatique, dont le slogan pourrait être du velours pour une bière d’enfer car elle titre tout de même 8, 8°. On retrouve sur la bouteille la couleur verte qui est celle de la Brasserie et qui évoque la fraicheur. La Madelon apparait sur l’étiquette quoique discrètement. Et le sous-titre the Best of the Vosges est un clin d’œil à la Bête des Vosges.

Une bonne bière est une combinaison de malt, de houblon et d’eau. Sur ce point la Brasserie est bien placée au pied de la montagne car il faut 5 litres d’eau pour sortir un litre de bière …

N’oubliez pas que tous les alcools sont à consommer avec modération.

Brasserie Artisanale des Vosges, 680, rue de la Brasserie
88200 Dommartin-les-Remiremont
Tél : 03.29.22.11.36
Email :brasserie.madelon@orange.fr

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

4 commentaires »

  • Marie écrit :

    Les brasseurs sont nombreux en Lorraine… une renaissance très sympathique, et des bières aux noms évocateurs comme la Chaouette, la Charmoy, la Val’heureuse, Sa Majesté des ARbres, Madame Pourpoing etc, etc… sans oublier la relance très récente de la bière de Champigneulles ou bien encore de la Bière des Verriers… Bref, ce n’est pas pour rien que l’école de brasserie se trouvait à Nancy, qu’il existe plusieurs musées de la bière en Lorraine… et que le salon de la brasserie a eu lieu très récemment à St Nicolas de Port !

  • MamLéa écrit :

    Elles sont bien représentées au salon de l’agriculture de la porte de Versailles. Pont-à-mousson sort une bière à la bergamote, la « Gamote ».
    Pour ma part les bières des microbrasseurs sont mes préférées, plus typées et moins consensuelles que les bières indiustrielles. Mais tant mieux s’il y a un réveil brassicole en Lorraine.
    La Châouette, bien sûr, et la bière « Walburge » de Chaudeney..

  • andré écrit :

    La célèbre bière messine Amos va peut-être renaître…. en Alsace: http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/02/27/la-messine-amos-renait-en-alsace
    C’est peut-être pas très loin…

  • Jean-Luc écrit :

    J’ai déguster tes bières, elles sont supers,celles que je préfèrent ce sont la Madelon Ambré et la bete des Vosges. Bisous de la Normandie a vous deux

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.