Accueil » Arts et culture, Balades en famille, Histoire et culture régionale, Patrimoine

In honorem S. Nicolai natio Lotharingorum

Ecrit par 26 juin 2012 7 commentaires

Petit souvenir de vacances où au hasard des promenades « l’aura des lorrains » brille depuis la capitale romaine…

Saint Nicolas des Lorrains

Rue des Lorrains

Situé le long de la « rue des Lorrains » et derrière la place Navone, une petite église émerge dans le dense réseau des petites rues de rome : »Saint Nicolas des Lorrains ».

Avec « quelques sous » l’intérieur restauré s’illumine et laisse admirer la décoration imaginée par de nombreux artistes lorrains et italiens (dont Charles Mellin enterré dans l’église, Claude Lorrain, Filipo Titi, Nicolas de Bar).

L’église est construite en 1635 sur les plan de l’architecte lorrain  François Desjardins (connu sous le nom de Francesco Giardini) et grâce au financement du sculpteur lorrain Nicolas Cordier.

Plus d’infos ? Vous en trouverez sur http://www.france-vatican.org/spip.php?article347 ou encore sur le site de l’association des amis de St Nicolas des Lorrains à Rome http://www.lesamisdesaintnicolasdeslorrainsarome.fr/association/des-lorrains-a-rome

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

7 commentaires »

  • jean claude écrit :

    belle idée que de nous avoir fait découvrir ( à moi du moins) cet aspect artistique de la présence de Lorrains
    dans cette superbe ville qu’est Rome

    merci

  • Florence écrit :

    Merci beaucoup Estelle !

  • Estelle (auteur du billet) écrit :

    C’est d’autant plus un plaisir de présenter cette magnifique petite église, qu’un célèbre petit guide de Rome que nous avions emporté ne la mentionnait pas. Alors « tomber » sur elle par le hasard de nos « tribulations romaines » a été un vrai coup de chance qu’il aurait été dommage de ne pas partager. Visiblement la communauté lorraine était importante dans la capitale du monde chrétien.
    J’en profite aussi pour signaler qu’il y a une autre église assez proche de « Saint Nicolas des Lorrains » qui s’appelle « Saint Louis des Français ». On y trouve notamment une œuvre célèbre du Caravage mais aussi la sépulture du peintre Claude Gellée dit Claude Le Lorrain. Oui, les Lorrains sont partout !

  • anne-marie écrit :

    çà alors , je suis allée à Rome au mois de Mai et je n’ai pas eu vent de cette rue , pourtant je suis allée place Navone . dommage pour moi .

  • François écrit :

    Il manque le « F » de la dédicace sur le Fronton
    IN HONOREM S(ancto) NICOLAI NATIO LOTHARINGORUM F(ecit)

    D’ailleurs, Charles III de Lorraine ayant financé une partie de Saint-Louis-des-Français, une chapelle fut dédiée aux Lorrains. Et comme les artistes Lorrains étaient nombreux à Rome,Charles Mellin fut choisi pour décorer la chapelle de la Vierge toujours à Saint-Louis. Par la suite, la Nation Lorraine obtint sa propre église.

  • Estelle (auteur du billet) écrit :

    Merci pour ces informations. Et maintenant le titre est complet (je n’avais pas vu le « F » sur la dédicace).

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.