Accueil » Saveurs lorraines

Etoilé sympathique et gourmand en 4 lettres…TOYA

Ecrit par 11 août 2012 4 commentaires

Vue splendide sur le golf (de Faulquemont) et la campagne environnante (de Faulquemont aussi !). Larges baies vitrées ouvertes, donnant l’impression d’être en terrasse, sans en avoir les inconvénients. Accueil souriant et très agréable, voilà comment a débuté notre repas.

Gourmande que je suis, j’avais vraiment envie de goûter le menu en 5 services, alors que mon époux et ma fille souhaitaient se contenter d’un menu en 3 plats ; comme ils voulaient me faire plaisir, ils ont accepté d’attendre et je me suis laissée tenter.

Amuse-bouche raffiné et premier plat : Ô surprise, une part « dégustation » avait été établie pour eux, afin qu’ils ne patientent pas trop longtemps. Jamais je n’ai vu cela dans un restaurant. C’est une attention vraiment charmante qui méritait amplement un petit article.

Et même sans cela, article il y aurait eu, car vraiment le repas était exquis. Je ne vous dévoilerai pas les plats, puisque le chef fait à son idée à chaque repas.

Simplement un clin d’œil concernant les poissons : moelleux et fermes à la fois, accompagnés d’une émulsion aérienne et parfumée et d’un cœur de fruit de la passion, ou d’une sauce onctueuse et savoureuse se mariant parfaitement avec…le cacao ! J’ai adoré ! Et notre fille aussi (ça y est, à 10 ans, finis les menus enfants, vive les menus adultes !!!).

Les desserts étaient eux aussi magnifiques : cerises dénoyautées mordorées, emplies d’une fine gelée…à la cerise : à tomber ! Et ce n’était qu’une partie du décor de cette présentation à la fois craquante (pistaches), onctueuse (chocolat), moelleuse (biscuit) et fruitée (sorbet et cerises)…mmmmh ! A s’en lécher les babines, et le bout des doigts…

Mignardises bien sûr et pour couronner le tout, chocolat d’un MOF (Franck Kestener à  Sarreguemines), comme si les 3 petits pains d’un autre MOF (Nicolas Streiff de Lixing-lès-Saint-Avold ) n’avaient pas déjà suffisamment régalé notre palais…

Oh ! La ! La ! Que c’était bon !

Et pas long ! Et pas pompeux ! Et pas hors de prix !

Et puis quand on prend comme petit nom Elévateur de saveur, on ne peut aborder la cuisine qu’avec un brin de malice…très bien venu !

Rhabillez-vous restaurants messins : la campagne mosellane a largement de quoi vous faire concurrence…(et ce n’est pas la première fois que nous le constatons) !!!

Bravo au chef et au personnel qui nous a si gentiment accueilli : plus possible maintenant de proposer un filet de poulet à notre enfant, je crois qu’elle a définitivement pris goût aux bons restaurants !!!

Quant à moi, j’espère avoir la chance de tester rapidement l’un des ateliers de cuisine auprès du chef, Loïc Villemin…Avis à ma Maman, à ma Sœur, à ma Belle-Maman : je vous promets que je vous prêterai le livre de cuisine après…

 

Savoureusement vôtre

Apikia

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

4 commentaires »

  • jean claude écrit :

    pas hors de prix ?

    en cette période de chômage aggravé, de crise, de fins de mois difficiles pour certains et même beaucoup …

    allez, vive l’excellence et faisons l’autruche ou dénoyautons nos cerises nous mêmes

    bien cordialement.

  • Apikia (auteur du billet) écrit :

    Bonjour Jean-Claude,
    certes nous sommes en période de crise, mais cela n’empêche pas de promouvoir l’excellence française…surtout si elle est lorraine ! Quand quelqu’un travaille bien…il faut le faire savoir.
    Et le tourisme est pourvoyeur d’emplois, alors pourquoi priver la Lorraine de cette publicité ?

  • jean claude écrit :

    bonjour Apikia,

    j’avoue avoir été perplexe en lisant votre beau billet fort bien écrit et je reste pris entre deux arguments totalement opposés, celui qui consiste à défendre ce qui se fait de mieux en Lorraine où plus généralement en France ( gastronomie, voitures,..), ce que j’ai compris, et celui qui consiste à ne pas ignorer ce que parfois cela représente d’impossible ou d’inaccessible pour certains.
    Les Trente Glorieuses sont hélas passées, probablemet pour toujours, et, aujourd’hui, l’affichage appuyé du luxe, du bling-bling, l’affichage du bonheur, l’affichage d’une position sociale,…me perturbe, je l’avoue.

    Ai-je raison, ai-je tort ? histoire d’équilibre sans doute.

    en tout cas, j’attends avec impatience vos beaux billets

    bien cordialement

  • Apikia (auteur du billet) écrit :

    Merci pour votre franchise et votre correction Jean-Claude, c’est aussi cela qui fait qu’un blog est vivant !!!

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.