Accueil » Saveurs lorraines

Gourmandises à la mirabelle

Ecrit par 8 septembre 2012 aucun commentaire

Hé ! Vous avez remarqué ??? On trouve encore des mirabelles sur les étals de nos petits primeurs !

Normal, nem donc… toutes les variétés ne mûrissent pas en même temps. Dans le verger de ma grand’mère à Essey, la récolte de mirabelles se faisait du 14 juillet au 10 septembre… presque deux mois. Son secret n’en était pas un : le jardin avait été très bien planté, avec différentes variétés.

Alors…

Alors, c’est encore le moment de vous raconter un peu ce que j’ai vu à la fête de la mirabelle à Metz le 25 août dernier, voilà tout !!!

Désolée, je n’ai pas eu le temps de me mettre devant mon ordi en pensant à vous, les journées n’ont pas assez d’heures pour caser tout. Car franchement,  j’ai vu de jolies choses ce week-là lors du marché de terroir de la Grande Région Lorraine

Je commence par un arrêt devant un étal où trônait une spécialité fort alléchante : un « graoully à la mirabelle » que voici, que voilà (une sorte de brioche/gâteau avec des vraies mirabelles) :

accompagnée de meringuettes artisanales au goût bien marqué :

Vous commencez à bien me connaître, je papotte un peu, histoire de comprendre qui j’ai en face de moi, je goûte, j’analyse (sensorielle), j’achète, je partage avec d’autres, je conforte mes premières impressions… oui, j’ai à faire à une personne qui sait respecter la mirabelle comme je les aime  ! D’ailleurs, le « torture-test » était simple à faire : quid de sa tartelette maison ? 30s chrono.

Bref, une adresse dont j’avais entendu parler mais que je ne connaissais pas : la Chocolaterie du Plateau à Mont Saint Martin. L’occasion de rendre hommage à un grand Monsieur, Michel Armand, pâtissier, maître-chocolatier et œnologue, qui créa cette entreprise en 1981. Le flamme de la passion brûlait dans les yeux de l’équipe que j’avais devant moi ! Ils étaient intarissables et fiers (avec juste raison) de leur produits.

87 Route de Longwy – 54350 Mont Saint Martin – 03 82 23 39 94 – choco.plateau@orange.fr

On continue le tour de piste ? Nous voici sur un stand « Meuse & Merveilles« … avec un produit fabriqué par Jérôme Hatoy des Terrines du Barrois à Vavincourt, non loin de la Voie Sacrée et de Bar le Duc. Retenez bien… pour Noël, avec un foie gras, ce sera tip-top !!

 

En arrière plan, vous reconnaissez un autre produit à la mirabelle : un sirop mirabelle signé Clotilde, une autre Meusienne basée à Domrémy la Canne que Marie-Claire vous avait déjà présenté ici même en février 2011..

Avant de repartir, un grand clin d’oeil à un sympathique duo de choc qui vantait avec énergie la qualité d’un produit que même les gens de Montélimar nous envient (si, si,  j’ai été témoin de scènes gourmandes)…. roulement de tambour …. je veux citer le nougat à la mirabelle !

Pas n’importe quel nougat. Un nougat lorrain, fait à Nancy (au Faubourg des 3 Maisons) par la nougaterie Jacasse avec plein de miel de Meuse (c’est son secret, Jeanne ne lésine pas sur la proportion de miel, plus de 23% pour cette référence)… et un arôme naturel puissant et généreux. Bref, un nougat fondant et au vrai goût de mirabelle (à défaut de pouvoir en mettre de l’entière!). A tous ceux qui oseraient me dire que l’amande est loin d’être lorraine, je répliquerais qu’elle est arrivée dans notre région depuis fort longtemps… et qu’il ne faut pas oublier que la dragée de Verdun est née en 1220 (voir ma note ici même en août 2008!) – Au passage, avez-vous remarqué le T shirt que porte l’équipe présente ce jour-là ? en vente sur la-melie.com ;-)

Et pour finir, un arroseur-arrosé : Jeremy de MyLorraine.fr (un reporter infatiguable !)… et deux boissons (non alcoolisées) à découvrir chez les Brasseurs de Lorraine, et qui ne sont pas réservées aux Loulou et Laura !!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.