Accueil » Saveurs lorraines

Interlude (gourmand) : et si l’on faisait des madeleines et du chocolat chaud pour se réchauffer ?

Ecrit par 23 février 2013 5 commentaires

Curiosité locale, le mois de février en Lorraine est le plus long de l’année ! Spécificité sympathique pour les stations des Vosges et les vacanciers adeptes des raquettes. Quand il neige dehors, de quoi rêve-t-on en général ? D’un bon chocolat chaud ! Le nôtre, cet après-midi, était agrémenté à la « Lorraine touch », de quelques gouttes de Bergamote dans le chocolat. Pour l’accompagner (quand il fait froid, il faut manger, profitons-en !), des madeleines faites maison avec du lait et du beurre fondu pour qu’elles soient moelleuses à l’intérieur et craquantes à l’éxtérieur, comme à Commercy. Et pour ajouter une gourmandise surprenante, du nougat à la bergamote de la nougaterie artisanale Jacasse à Nancy.

Si vous êtes tenté pour votre prochain café-klatch ou débarquement des copains de vos enfants, je vous livre la meilleure recette de madeleines que j’ai trouvée (après moults essais infructueux), inspirée du livre Madeleine, ma petite reine, qui vaut l’investissement quant aux nombreuses et originales recettes qu’il propose.

75 gr de beurre, 125 gr de farine, 2 oeufs, 3 cs de lait, 100gr de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, sel.

On préchauffe le four à 240°. On fait fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne noisette et on le laisse refroidir au réfrigérateur. On tamise ensemble la farine et la levure. On bat les oeufs avec le sucre, on ajoute le lait et  une pincée de sel. On ajoute la farine et la levure en continuant de fouetter. On n’oublie pas d’ajouter le beurre fondu et on mélange.

On remplit le moule à madeleines (qu’on a beurré et fariné) aux 2/3. Attention à la cuisson. Les miennes étaient cuites après 3 minutes à 240° puis 2 minutes à 200° (soit 5′ en tout). A vous d’adapter selon votre four.

Et surtout, bon appétit !

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 commentaires »

  • Michel Sulpin Gens Sulpicii écrit :

    Chers amis et oui de belles madeleines trempées dans du chocolat chaud.
    C’est un délice, Marcel Proust avait raison. C’est si simple et infiniment proche
    des cieux.
    Bon dimanche
    http://sites.google.com/site/lagenssulpiciimichelsulpin/
    @Sulpin

  • Eglantine écrit :

    Ah, les madeleines maison toutes chaudes, c’est diabolique !

    Si quelqu’un a toutefois le truc pour les réussir sans levure chimique… autrefois dans ma famille (celle qui venait de Commercy tout comme celle qui était voisine de Liverdun, c’est dire !) on arrivait à avoir une belle bosse qui tient sans levure ; moi, je désespère !

  • Armelle (auteur du billet) écrit :

    D’après les recherches sur Internet, le bicarbonate alimentaire pourrait remplacer la levure. Je vais essayer et vous tiendrai au courant. Merci de me donner un pretexte pour refaire des madeleines !

  • marie-claire écrit :

    @Eglantine … le bicarbonate ou la levure alsacienne (pour ne pas la nommer) c’est du pareil au même … à ceci près qu’il y a des additifs dans le sachet rose.

    Par contre … bon à savoir, et je m’apprêtais à revenir sur Lorraine de coeur pour vous l’annoncer : Marque Repère de Leclerc vient de sortir la gamme Chaque jour sans gluten pour tous ceux qui ne peuvent pas supporter la farine de blé.

    Le résultat est un peu plus friable que les madeleines classiques mais elles ont le mérite d’exister. Elles s’appellent coquilles moelleuses.

    Pour se régaler sans souci alimentaire …

  • Eglantine écrit :

    Merci Marie-Claire et Armelle.
    Pourtant, ma grand-mère semblait seulement jongler avec son four (de cuisinière à bois) pour obtenir la petite bosse de la madeleine. Je crois aussi qu’elle battait ses blancs d’oeufs en neige, mais pas sûr.
    Enfin elle cachait peut-être sa levure ou son bicarbonate…

    (Super de trouver par ailleurs des produits sans gluten moins chers ;
    on trouve d’autre part de la levure « chimique » sans additifs : levure « bio » : bicarbonate + extrait de raisin)

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.