Accueil » Arts et culture, Histoire et culture régionale

Meisenthal déboule en littérature jeunesse

Ecrit par 9 février 2013 2 commentaires

Vos enfants sont (encore) invités à un goûter d’anniversaire et vous êtes en panne d’idèes  ? Vous cherchez un cadeau doux, imaginatif et si possible un tantinet culturel ? Ca tombe bien ! 2 albums pour enfants viennent d’être édités sur le thème des boules de Noël de Meisenthal.Lumière sur le premier (dont la couverture a d’abord attiré mes enfants) : Anton et Lotti, paru aux éditions Feuilles de Menthe (dont tous les parents lorrains connaissent le magazine culturel) en octobre 2012.

Anton et Lotti, deux enfants de Goetzenbrück, partent joyeux en cet hiver 1858 chercher des fruits pour décorer leur sapin. Mais la sécheresse n’a pas permis une grande production, et nos enfants rentrent bredouilles, et très tristes. Leur papa, verrier, teinte d’argenté les boules de verre soufflé inutilisées à la verrerie, et en décore le sapin. Joie des enfants, reprise de la décoration dans les autres familles du village.

Cette jolie histoire, aux illustrations très douces, est suivie d’un dossier historique sur les boules de Noël, de Goetzenbruck à Meisenthal, réalisé en collaboration avec le Centre International d’Art Verrier.

Vous pouvez acheter ce livre sans hésiter à des enfants de 4 à 9 ans (voire plus, j’ai beaucoup aimé !)

Votre seul risque sera de devoir courir à Meisenthal visiter les lieux magiques. Ca vaut vraiment le coup aussi !

Et le deuxième album ? Un second article arrive très vite pour le présenter !

Références : VIDAL, Séverine, MEYER, Amandine. Anton et Lotti : la merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbrück et Meisenthal. Editions Feuilles de menthe, 2012 (le thé aux histoires). 13,90 €

Pour retrouver Meisenthal sur le site du tourisme lorrain, cliquez ici.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

2 commentaires »

  • Michel Sulpin Gens Sulpicii écrit :

    Meisenthal, quel beau site verrier.
    Notre Murano à nous situé au nord des Vosges proche du nord de Venise, au marché de Noël de Sarreguemines on achète d’année en année les belles boules de cristal, les blanches qui donnent l’apparat des arbres cristallisés de givre comme ce dimanche 10 février avec nos – 10°, ou encore les rouges vermillons ou carmins, du sapin vert tout décoré de rouge.
    Meisenthal, ce beau village ou Anton et Lotti, deux enfants de Goetzenbrück ont la joie de retrouver cette décoration réalisée par leur Papa artiste, avec cette pâte soufflée aux couleurs de la Bohème des siècles anciens…
    Mon petit fils a trois ans, il admirera les images et écoutera la lecture ce beau livre de Séverine et Amandine, l’histoire du patrimoine cristallier de Meisenthal, n’oublions pas Saint-Louis les Bitches et les tailleurs de verres de Sarreguemines, Montbronn et Rohrbach …
    Bon dimanche à tous, à moins d’ être au Carnaval de Puttelange lisons ce livre en famille: ANTON & LOTTI
    Michel @Sulpin

  • Eglantine écrit :

    Merci du tuyau !
    Je ne manquerai pas d’offrir ce livre : j’ai pris le pli de m’appliquer à n’offrir que des choses fabriquées ou en rapport avec notre région, alors l’occasion sera trop belle…
    Tous les ans, nous nous offrons d’ailleurs quelques boules de Meisenthal dans la période de Noël ; mais elles sont si jolies, de toutes les couleurs, et ont tellement une âme, que j’ »oublie » chaque année d’en ranger quelques unes quand je démonte le sapin ; et que quelques boules en forme de pommes ou autres restent avec mes bibelots jusqu’au décembre suivant !

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.