Accueil » Agenda, Insolite

Avril un jour avant…

Ecrit par 30 mars 2013 3 commentaires

  Voilà une photo où certains se demanderont si c’est du lard ou du cochon (expression très appropriée en Lorraine où le lard – fumé – entre dans la composition de bien des plats régionaux).

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Ceux qui voient malice ont tort.

Avril est réellement une commune de Meurthe-et-Moselle, située dans le « Pays Haut », non loin d’Hayange. D’environ 1 000 habitants.

Jumelée depuis le 1er avil 1979 avec Poissons, en Haute Marne. A 140 km de là.

Une jeu de mot, mais surtout deux communes plutôt rurales qui ont décidé qu’elles avaient suffisamment de points communs pour s’allier.

Avril, que certains ont décidé de baptiser « Avril les Bains » car on y a trouvé une source d’eau chaude qui alimente aujourd’hui les thermes d’Amnéville …

Je suggère comme prochaion jumelage la ville d’Avrillé, toute proche d’Angers, probablement la même origine éthymologique ?

Et je salive déjà à l’idée que si tout va bien, si le temps se réchauffe un peu (c’est mal parti pour le moment, Pâques va vraiment être aux tisons, il faisait trop doux à Noël) on va pouvoir commencer à trouver des avrillots… ou mousserons de la St Georges ou calocybe gambosa … un nom typiquement de chez nous ? En tout cas, je l’ai entendu en Meuse et dans les Vosges, on m’en a parlé aussi en Moselle… mais jamais hors de notre région. Et vous ?

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

3 commentaires »

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.