Accueil » Arts et culture, Balades en famille, Patrimoine

Chagall raconté aux enfants

Ecrit par 4 mars 2013 aucun commentaire

Plan vacances n°3 : participer à l’explication des vitraux de Chagall à destination du jeune public, organisée par l’Office de Tourisme de Metz, le 27 février dernier.

Rendez-vous à 14h à l’Office de Tourisme, agréablement redécoré en design. Une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans, venus d’un peu partout en France, accompagnés de leurs parents ou grands-parents (surtout), rencontrent la guide Svetlana. Laquelle, sourire aux lèvres et IPad à la main, nous entraîne vers la Cathédrale. « Vous savez à quoi sert une Cathédrale ? Vous connaissez la différence avec un musée ? » Les enfants répondent, participent. « Vous connaissez la différence entre un vitrail ancien et un vitrail contemporain ? » (les doigts indiquent les bonnes réponses). « Et Chagall » ? Grâce aux images de la tablette (j’adore les guides high-tech), les enfants découvrent les tableaux de Chagall, qui n’a tenu son premier crayon qu’à 12 ans (stupeur du public, scotché).

Chemin faisant, on arrive aux 3 vitraux concernés de la Cathédrale. Chagall disait : « un vitrail, c’est un tableau qui laisse passer la lumière ». Explication des couleurs, si importantes pour le peintre. « Pourquoi le premier vitrail est de dominante jaune ? » « Qui sont les personnages ? » Les enfants découvrent qu’un vitrail se lit comme une BD. Celle-ci relate des scènes de la Bible. En l’occurence, la création d’Adam et Eve et leur éviction du Paradis terrestre après intervention du serpent, puis le sacrifice d’Isaac, l’échelle de Jacob, Moïse et les tables de la Loi…

Les vitraux de Metz sont rapprochés d’images d’autres vitraux de Chagall, dont le très grand de Sarrebourg. Le style, le choix des représentations, la composition géométrique sont comparés à ceux d’autres tableaux ou oeuvres (comme le plafond de l’opéra de Paris).

On apprend encore que Chagall a commencé à peindre des vitraux à 70 ans et a offert ceux de la Cathédrale de Metz.

La visite a duré 1h30 en tout. Les enfants ont été attentifs et curieux pendant toute cette période. C’est dire si la guide était captivante. Outre un coloriage des vitraux à emmener à la maison pour reproduire les couleurs, ils ont ramené beaucoup d’informations sur Chagall et les vitraux de la Cathédrale.

L’Office de Tourisme de Metz organise régulièrement des balades commentées, dont certaines à destination du jeune public. Assurément, cela vaut le coup. Un très bon plan donc pour découvrir Metz en famille.

NB : il est possible de photographier les vitraux, mais pas de les diffuser. Il faudra donc rentrer dans la Cathédrale pour les voir !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.