Accueil » Patrimoine

Toul, ville touristique ?

Ecrit par 3 avril 2013 4 commentaires

Alors que je relayais une information publiée dans la presse quotidienne régionale, selon laquelle un hôtel 4* était en projet sur le site Kléber, je me suis faite littéralement f***** de moi, que Toul n’était pas une ville touristique, que des villes avec une cathédrale et des remparts, il y en avait des milliers (sic !) et que ce n’était pas la place Ronde…

Bref, je me suis sentie piquée au vif dans mon amour propre et ai tenté de lister les attraits de ma ville.
Mais comme je ne suis pas objective, je vous invite à énumérer ce qui, selon vous, peut attirer le touriste dans notre bonne ville et justifier d’y passer au moins une nuit à l’hôtel.

Si c’est moi qui sert de guide, surtout en saison estivale, faudra séjourner plus d’une nuit !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

4 commentaires »

  • François écrit :

    Sujet dangereux, je risquerai de trouver une liste bien trop longue également, mais avec plus de 50 monuments historiques, Toul est l’une des ville les plus riche en patrimoine de Lorraine… mais chut, si les touristes le savaient ils envahiraient la Lorraine et ses trésors !!!

  • François écrit :

    Riche de son patrimoine Renaissance, Toul est évidemment partenaire de Nancy Renaissance 2013 et a d’ailleurs concocté un programme à la hauteur de son patrimoine
    http://www.toul.fr/-Renaissance-

  • Julien écrit :

    Moi qui suis de Metz et qui ai la chance de vivre dans l’une des plus belles villes de France (vive l’objectivité !) j’ai visité Toul sur un coup de tête et j’ai trouvé qu c’était vraiment une très jolie ville contrairement à Nancy j’ai adoré son esthétique.
    Derrière ces aspects de ville morte (ce qui est un peu le cas je crois…) qui lui donnent des airs de village, c’est très sympathique votre centre ville : le port offre, je trouve, un cadre magnifique, la place ronde est très agréable (malgré le rond point c’est réjouissant d’y manger ou d’y boire un coup, surtout quand j’y étais car il faisait plutôt beau), la cathédrale est superbe (elle est riche, intéressante, variée architecturalement parlant surtout après rénovation des intérieurs, ce dont la cathédrale de Metz aurait grand besoin, bref), les rues sont très mignonnes parfois même on trouve de très jolies portes ou même façades (maison de l’Apothicaire de la Renaissance je crois bien) des petites places sympathiques (fontaine…), et surtout les remparts qui sont impressionnants je trouve ça donne un sacré bol d’air avant de rentrer ou sortir du centre ville (en arrivant côté gare j’ai été fasciné par le système de canal qui amenait les eaux de l’Ingressin à la fois sous la ville et dans les fossés), et que dire d’autre à part que vous pouvez vous réjouir d’habiter dans une petite ville aussi belle (bien qu’elle manque tout de même de vie et d’animation mais ça on peut le changer).

  • MamLéa écrit :

    Merci Julien pour ce sympathique témoignage. Je ne comparerai pas, pour ma part, Nancy avec Metz, ni l’une ou l’autre avec Toul… chacune ayant des attraits différents.

    Pour ce qui est de l’animation de Toul, comme partout, ça dépend des jours ! Suffit de venir un jour de marché quand il fait beau par exemple pour s’en rendre compte.

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.