Accueil » Arts et culture

Bonne Saint Nicolas !!!

Ecrit par 6 mai 2013 3 commentaires

Non, je ne suis pas folle ! St Nicolas se fête aussi ces jours-ci, si, si !

C’est sûr que si vous regardez dans un calendrier français, vous ne trouverez pas.

Mais voilà… il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’aller pour mon travail à Bari. Dans les Pouilles. Vous savez, cette Italie du Sud où se trouvent les reliques de St Nicolas depuis 126 ans !! Oui, depuis le 9 mai 1087 date à laquelle 62 marins de Bari allèrent récupérer le corps de l’Evêque de Myre où il reposait depuis 345 ans … officiellement pour assurer que le Saint Patron des Marins puissent reposer en paix (la région de Myre étant passée sous domination musulmane), officieusement… certainement pour augmenter la notoriété de leur ville de Bari.

Et quelques années après, sa « dextre bénissante » fut rapportée à Port … devenu depuis St Nicolas de Port. De même qu’un autre fragment fut transféré à Fribourg, en Suisse.

Et si dans ces deux villes, on fête le Saint le jour de sa mort, début décembre, à Bari cette fête a lieu le jour anniversaire de la translation des reliques, donc le 9 mai.

Vite, il ne vous reste que quelques heures avant d’aller à nouveau fêter notre Saint Patron des Lorrains dans une ambiance plus estivale qu’hivernale. ça change, non ?

Alors, bonne St Nicolas à tutti quanti

Et j’ai photographié cette statuette en bois chez une amie meusienne… merci Nicole ! (Eh oui…)

Plus d’informations sur St Nicolas sur le site de l’Association « Connaissance et Renaissance de la Basilique de St Nicolas de Port », qui édite ou distribue de superbes livres sur St Nicolas (pour les enfants/les ados/les adultes)… certains d’entre eux sont également en vente à la Mélie d’Lorraine, 91 Grande Rue à Nancy.

Quand je vous dis que ce sont des gens très bien documentés, allez donc lire le récit de la translation à Bari sur leur site, c’est passionnant !! Un avant goût de ce qui vous attend si vous décidez d’aller les voir à St Nicolas de Port… et surtout de visiter la Basilique avec eux.

Un peu de pub : l’adhésion à l’Association ne coûte que 25€ !!!

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

3 commentaires »

  • MamLéa écrit :

    Saint Nicolas d’été… effectivement peu connue.

  • vava88 écrit :

    Vive la culture !
    Merci pour l’info (à ressortir pour un dîner en ville :)

  • Poulbot écrit :

    Effectivement, depuis quelques années la St Nicolas d’été est fêtée et un peu plus connue.
    Mais c’est bien le bourdon (not ‘Momon ») et toutes les cloches, qui sonnent à toute volée, et rappelle aux Portois, cet événement !.
    Une Portoise exilée depuis 37 ans dans la Loire, mais qui revient au bercail, tous les ans,pour l’anniversaire de sa « môman » (91 ans le 8 juin prochain) , pour la prière de décembre ou pour le lundi de Pentecôte. Chez moi, ce sera à St Nicolas-de-Port !
    Bien cordialement

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.