Accueil » Saveurs lorraines

Trop de mirabelles ? Jamais ! Voici la solution : le chutney : )

Ecrit par 26 août 2014 6 commentaires

Elles sont belles, elles sont bonnes et elles sont fort nombreuses cette année.

Alors si comme beaucoup de Lorrains vos étagères débordent de pots de confitures, vos congélateurs de sacs de fruits prêts à être entartés et vos placards de bocaux de belles blondes au sirop ; alors j’ai la solution ! Autre que de laisser un moelleux tapis orangé se transformer en visqueuse pâtiasse brunâtre colonisée par les guêpes, fourmis et cloportes en tout genre !!!

Essayez le chutney ! Et profitez-en pour préparer vos cadeaux de Noël puisque le « fait maison » est à la mode depuis quelques années…autant en profiter !

Les ingrédients locaux : 800 gr de mirabelles (de chez Mélanie ou d’ailleurs)) dénoyautées, 200 ml de Melfort et 150 gr de cassonade Erstein (mettez-vous à la page : le rapprochement de l’Alsace est de la Loraine est acté !), une oignon et 2 gousses d’ail de la cueillette de Peltre, une pincée de sel d’Einville au Jard et pour le « moins local » : une cuillère à café rase de cumin en poudre, 2 à 3 clous de girofle (j’avais oublié dans la première version de l’article : désolée !), 8 à 10 grains de coriandre, 6 à 8 grains de baies roses et un tour de moulin à poivre.

Et c’est parti : dans une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon émincé dans du beurre, je sais ce n’est pas diététiquement correct, mais c’est tellement meilleur ! Ajoutez ensuite tous les ingrédients puis laissez compoter au moins trois quarts d’heure à petits bouillons…

Versez dans des pots en verre, fermez, retournez et laissez refroidir.

Délicieux avec un foie gras…de Saturnin ou d’ailleurs, avec une volaille du Tholy ou de Naives, avec une terrine de campagne maison aux quatre épices de Mamie Sucette (si c’est du sanglier c’est encore mieux !) ou juste sur une tranche de pain grillé dans une salade composée…

Testez et dites-moi ce que vous en pensez…Et pour plus d’idées encore autour de la mirabelle…un petit tour sur le site du CRT : http://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/gastronomie/mirabelle

Condiment vôtre

Apikia

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

6 commentaires »

  • vava88 écrit :

    J’en ai fait déjà avec une recette légèrement différente. c’est une bonne idée . Les cadeaux gourmands sont toujours appréciés.
    Personnellement, je mets le chutney dans des petites terrines avec caoutchouc et je les stérilise 15-20 minutes. Je suis plus sûre de leur bonne conservation.

  • Sulpin Michel écrit :

    Vive les mirabelles,
    il fallait être patient, au début du mois elles n’étaient pas assez mûres.,
    maintenant c’est le mieux en les triant.
    Le Chutney proposé est superbe, grâce à Lorraine de coeur j’ai quelques
    précieux pots de côté, j’en ai goûté un avec un pâté d’anguille au Savennières aneth
    c’est de nouveau le miracle aussi avec un marc au gris de Toul…
    Puis-je vous proposer en bon Angevin arrivé en Lorraine à la suite du bon Roi René vers les
    années 75. A Angers on mange un dessert fameux: Le pâté aux prunes avec des reines claudes.
    Ici à Woustviller, je le transforme en utilisant nos mirabelles. Faire une double pâte brisée avec
    du beurre demi-sel. Beurré le fonds, étalez la pâte des petits coups de fourchettes pour aérer,un peu
    de chapelure absorbante et les mirabelles dénoyautées comme des cerises laissées entières, et disposées en belles sphères rouges et jaunes, beurre fondu au sucre « spritzé * » au dessus des mirabelles, une pâte supérieure est fixée avec un trou d’évent central retourné avec un ourlet de pâte
    tressée pour l’ esthétique… le joint entre le bas et le haut de la pâte au bord du plat bien soudé.
    Badigeon d’œuf et d’ un peu de beurre fondu sucré sur le dessus de l’ ensemble et hop au four, ça va embaumer dans toute la maison, et vos voisins tenterons de venir vous rendre visite.
    Une grille à tarte sera prête sur un plat Obernais, le fonds tiendra avec un geste décidé et même
    si ça craque les gamins en vacances chez mamy papy goûterons par les trous…
    Accompagnez d’un Coteau du Layon….
    Pâte pou 8 personnes: 5 cl d’ eau, 250 g de farine,125 g sucré semoule, 125 g de beurre 1/2 sel, 1 œuf entier, 800 g à 1 kg de mirabelles belles triées ( pas de vertes), 160 g de sucre, un jaune d’œuf.
    Bon dessert à tous et bonne fin de vacances scolaires aux enfants, et enseignants…
    Cordialement
    Michel Sulpin

  • anne-marie écrit :

    Et avec des questches c’est possible?cela m’arrangerait car je n’ai plus de mirabelles.merci d’avance

  • Apikia (auteur du billet) écrit :

    C’est sûr il vaut mieux stériliser pour être tranquille !
    Quant à la recette de Michel : mmmh ! Un régal ! Merci; comme quoi avec du beurre en plus…
    Anne-Marie : Oui, ça marche aussi avec des quetsches, et vous pouvez également ajouter une cuillère à café rase de cannelle qui se marie très bien avec ce fruit…dîtes moi si ça vous a plu !

  • Apikia (auteur du billet) écrit :

    Anne-Marie, comme les quetsches sont un peu plus acides que les mirabelles, je pense que vous pouvez réduire un peu la quantité de Melfor (175 ml) et éventuellement ajouter un peu de cassonade (175 gr à 200 gr en fonction de vos goûts) : testez en fin de cuisson et ajustez à votre convenance !

  • anne-marie écrit :

    Merci de vos conseils. J’ai fait mon chutney hier avec les questches et c’est un délice.à Noel avec mon foie gras annuel je pense que je ferais un tabac.merci

Laissez votre commentaire !

» Ajoutez votre photo à côté de votre commentaire! Pour enregistrer votre "avatar", cliquez ici.