Accueil » Archive

Articles tagués "culture"

Agenda, Arts et culture, Insolite »

Ecrit par 14 octobre 2010 2 commentaires

Si l’on doit à Coluche la création des Restos du Cœur c’est à Alexandre Jardin que revient la paternité, au demeurant discrète,  de Lire et faire Lire.
C’est en Lorraine que sera fêté le dixième anniversaire de l’association autour d’un programme de travail intellectuellement enrichissant pour les bénévoles.
Les bénévoles, les coordinateurs et les partenaires du programme de mobilisation en faveur de la lecture se retrouveront à Épinal les 19, 20, 21 et 22 octobre prochains. Le but est de partager leurs bonnes pratiques et d’affirmer leur « culture commune ».
Ils auront …

Billets d'hum(o)ur, Insolite »

Ecrit par 17 juillet 2010 2 commentaires

Signé… France 3 !
Découvrez en exclusivité la série de reportages réalisée autour de l’accent lorrain…
Une série signée Jean-François Didier à l’usage de ceux qui découvrent la Lorraine… et des Lorrains qui s’interrogent sur leur accent… Pour « cheûler », « raoûer » ou « taffer » avec les « gros » des Vosges, de Moselle, de Meuse ou de Meurthe-et-Moselle.

À voir et surtout à entendre sans modération sur le site France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne ;-)

Billets d'hum(o)ur, Histoire et culture régionale »

Ecrit par 11 septembre 2009 7 commentaires

Man Dieu don, c’est-y pas crôyap, alor’ain ? Vl’à-t-y pas not’parisienne qu’est de r’tour au villâge…
Mais non, c’est pas de l’accent lorrain dont je veux vous parler aujourd’hui ! Ce sont des mots typiquement lorrains que j’aimerais que vous appreniez à connaître (ou réutiliser).
Si je vous dis que c’est très net que vous avez fait cela à la haltata… vous aurez compris que vous avez agi comme un irresponsable. Ou trop vite.
Si je vous parle de mamaillou, à l’origine c’est celui qui traîne dans les décharges (les mamailles) pour récupérer …

En plein air »

Ecrit par 7 janvier 2009 2 commentaires

Pourquoi faire son compost ?
Plusieurs raisons peuvent nous y amener : peut-être pour diminuer les déchets pris en charge par la collectivité et ainsi réduire les transports (la benne à ordures) mais aussi l’incinération et les décharges qui produisent du méthane néfaste (effet de serre).
Vous allez me dire : « Oui, cela ne sert à rien ! C’est aux autres comme les grands industriels de faire des efforts, etc… »
OUI, les industriels doivent faire des efforts, mais nous devons tous accepter l’idée de faire des efforts et prendre conscience des …

Billets d'hum(o)ur, Histoire et culture régionale, Insolite »

Ecrit par 2 janvier 2009 22 commentaires

Je suis revenue en Lorraine avec mon bâton de pèlerin et j’ai rencontré trois capitaines.
En attendant d’en brosser les portraits je vous soumets à une devinette qui va sans doute secouer vos neurones en ces lendemains de fêtes :
Avez-vous reconnu qui se cache derrière cette image peu ordinaire ?
Les collaborateurs du CRT et les auteurs du blog Lorraine de cœur vont être frustrés d’être interdits de commentaires mais c’est pour donner aux autres le temps de chercher un peu. Une certaine Bertaga n’a pas davantage le droit de concourir.
S’il vous …

Des Lorrains remarquables! »

Ecrit par 24 décembre 2008 aucun commentaire

Voici un article qui n’obéit pas aux exigences de l’actualité. Les tableaux de Patrick Parisot ont été décrochés des murs du salon Rouge du Grand hôtel de la Reine depuis début novembre et la prochaine exposition n’aura sans doute pas lieu avant trois ans… à Berlin. Pour faire le portrait d’un artiste qui prend son temps il était nécessaire que je ne me précipite pas. Et si j’en parle c’est pour apporter des éléments de réflexion à ceux qui auraient visité l’exposition sans explication et pour donner aux autres l’envie …

Arts et culture »

Ecrit par 20 décembre 2008 aucun commentaire

Arrivée à Meisenthal, à l’est de la Moselle. Au cœur du sympathique village entouré de forêts, un ancien site industriel totalement relooké !
Trois parties composent désormais ce site : le musée du verre et du cristal, la boutique des traditionnelles boules de Noël (Centre International d’Art Verrier) et la grande halle verrière.

Balades en famille, Histoire et culture régionale, Insolite »

Ecrit par 27 octobre 2008 4 commentaires

Et oui, hier nous avons confié notre fille à sa grand-mère, celle-ci étant la spécialiste des virées spéciales (c’est pas pour rien que je parcoure régulièrement la Lorraine en disant « regardez les enfants, les ruines d’une bataille de Charles Quint, et là, une sittelle la tête en bas… »). Et bien cette fois, elle s’est surpassée : voilà ce que j’ai récupéré :