Accueil » Archive

Articles tagués "mirabelle"

En plein air »

Ecrit par 31 juillet 2014 3 commentaires

Des « soleils » bien en fleur

La récolte des mirabelles bientôt… le soleil est en Lorraine !
Photos prises ce 31 juillet 2014 à Lachaussée, en Meuse.

Saveurs lorraines »

Ecrit par 16 juillet 2013 aucun commentaire

Bon, déjà, pas (peu) de mirabelles avant le 25 août (ça tombe bien, c’est juste le we des fêtes de la Mirabelle à Metz!! A noter sur vos calepins, svp, j’y serai bien sûr…) – dire qu’en 2006 la récolte avait débuté fin juillet !! Les années se suivent et ne se ressemblent pas… Et la quantité, me direz-vous ? Eh bien, ça dépend des coins, enfin des courants d’air, ce sera – sauf « épisode grêleux » et il y en a eu en juin – une année plutôt moyenne. Quelque …

Non classé, Saveurs lorraines »

Ecrit par 29 avril 2013 2 commentaires

Oui !
Quadruplement oui !
En fait, aujourd’hui, je vais vous livrer un secret de polichinelle pour tous les Lorrains : 4 entreprises lorraines et gourmandes  ouvrent leurs portes quasiment toute l’année aux visiteurs.
Les 4 principaux hauts-lieux du tourisme gourmands en Lorraine sont vus chaque année par près de 300 000 personnes au total. Ce n’est pas rien ! Alors, prenez vos précautions…

Saveurs lorraines »

Ecrit par 5 octobre 2012 3 commentaires

Quand on m’en a parlé la première fois, j’ai cru à un canular : comment peut-on envisager de croiser une bergamote et une mirabelle ? Une greffe de bergamotier sur un mirabellier ? Je rappelle aux moins connaisseurs de notre belle région que le mirabellier s’est autant développé chez nous car c’est un des fruitiers les plus résistants à la froidure de nos hivers, tandis que le bergamotier… ma foi, ne renie jamais ses origines siciliennes et calabraises et n’aime guère passer l’hiver dehors. Alors ? Qu’est-ce qu’on était en …

Saveurs lorraines »

Ecrit par 8 septembre 2012 aucun commentaire

Hé ! Vous avez remarqué ??? On trouve encore des mirabelles sur les étals de nos petits primeurs !
Normal, nem donc… toutes les variétés ne mûrissent pas en même temps. Dans le verger de ma grand’mère à Essey, la récolte de mirabelles se faisait du 14 juillet au 10 septembre… presque deux mois. Son secret n’en était pas un : le jardin avait été très bien planté, avec différentes variétés.
Alors…
Alors, c’est encore le moment de vous raconter un peu ce que j’ai vu à la fête de la mirabelle à …

Saveurs lorraines »

Ecrit par 23 août 2012 8 commentaires

Voilà – c’est sûr, j’en connais qui vont saliver… alors, j’arrête la torture morale et tout de suite deux images chocs (âmes sensibles s’abstenir), car comme dirait Mam’Léa, je suis impitoyable avec mes p’tites mirabelles, surtout quand elles sont appétissantes comme là : j’ai croqué avant de prendre en photo :
 
Je commence par remettre la photo de l’an dernier… C’était donc « mon » escargot aux mirabelles 2011

Hum….. rien qu’à le voir, me reviennent des sensations de volupté intense ;-)
Puis les photos de cette année 2012 – eh oui, au pluriel car …

En plein air, Saveurs lorraines »

Ecrit par 1 août 2012 7 commentaires

Bon, ce sera une saison … pas très belle. Avant-hier sur les Côtes de Meuse, certains souriaient, d’autres faisaient grise mine. D’un village à l’autre, vous pouvez passer à côté de vergers chargés, enfin qui ont des mirabelles, à d’autres… tout verts…
C’est impressionnant.
Un de mes interlocuteurs me disait qu’il avait tout au plus 10% d’une saison « ordinaire ». Un autre « que ça allait »…
Le veinard ! Car chez moi  il y a eu deux courants d’air glacés fin avril et début mai qui ont eu raison des fleurs que j’avais immortalisées début …

Des Lorrains remarquables!, Saveurs lorraines »

Ecrit par 21 décembre 2011 3 commentaires

Et oui, j’ai fait une nouvelle trouvaille. Cadeau pour les personnes à dentiers…et les autres…pourvu qu’elles soient gourmandes !
Encore une histoire de passionnés, qui ont décidé de produire en Lorraine un petit bijou naturel, aux effluves de mirabelle ou de bergamote, mais aussi de violette ou de rose(oubliez le Saint Nicolas sur la photo : rien à voir, sauf que c’est ce jour que je les ai goûtées !!!)…
C’est Yannick et Florence, à la tête de BF and Co, qui s’attèlent à cette tâche à Vézelise. Plutôt que de longs …