Accueil » Archive

Articles tagués "nature"

Balades en famille, En plein air »

Ecrit par 9 juillet 2012 aucun commentaire

Ce dimanche était organisée une marche populaire au départ d’Hombourg-Budange. Malgré un temps incertain les paysages proposés valaient le détour comme vous allez le découvrir avec les quelques clichés qui suivent :

Un temps incertain, un parcours très vallonné…

De grandes étendues, les fleurs…  

Agenda, Arts et culture, Balades en famille, En plein air, Histoire et culture régionale, Insolite, Patrimoine »

Ecrit par 6 juillet 2012 1 commentaire

Le Tour de France fait la part belle à la Lorraine cette année puisque les quatre départements Lorrains seront traversés.
Un bon moyen de programmer la Lorraine pour vos prochaines vacances, car qui dit Tour de France en Lorraine dit tourisme, patrimoines et paysages…
Aujourd’hui, vendredi 7 juillet, le tour arrivera par Nettancourt pour s’achever à Metz.
Ainsi vous y (re)découvrirez des lieux emblématiques de la Meuse :

L’impressionante église de Rembercourt avec sa façade Renaissance.
Saint-Mihiel, sur le fleuve Meuse, élégante patrie de Ligier Richier avec ses églises dont sa grandiose Abbaye bénédictine ainsi …

Balades en famille, En plein air »

Ecrit par 13 juin 2011 aucun commentaire

Ce dimanche 12 juin, la Maison Pour Tous de Pagny-sur-Moselle organisait une marche qui a eu un très grand succès populaire. Ce succès a été  favorisé certainement par le soleil généreux du jour. Les nombreux marcheurs participants ont découvert les paysages vallonnés de l’entre Metz-Nancy et bien d’autres choses. L’organisation était très sympathique, le « café-brioche » offert avant départ était un plus  :-)

L’église Saint-Martin, à quelques pas du lieu de départ de la marche

La butte de Prény,  depuis un chemin à  Pagny-sur-Moselle.  

Balades en famille, En plein air »

Ecrit par 21 avril 2011 12 commentaires

Au dessus de Rombas, sur le tracé du sentier de grande randonnée GR 5, à près de 400m d’altitude sur les côtes de Moselle, est installée  une tour d’observation de 24 m de hauteur. Elle mérite une halte pour le panorama qu’elle offre,  elle peut être aussi le but d’une balade en famille.

Pour accéder à la tour de Drince le parcours le plus « simple » est certainement de commencer la balade à la base de loisirs du Fond Saint-Martin à Rombas. Le GR 5 (balisage blanc et rouge) longe le plan d’eau du site. Une heure de marche est nécessaire pour …

Balades en famille, En plein air »

Ecrit par 10 février 2011 2 commentaires

La Lorraine possède une étendue forestière importante qui mérite d’être arpentée.
Il y a quelques jours j’ai profité du beau temps pour faire une promenade tranquille dans la forêt domaniale de Moyeuvre au départ de l’étang du Tivoli à Vitry-sur-Orne.
Quelques clichés de cette balade :

À la découverte de la grande forêt domaniale de Moyeuvre, depuis Vitry-sur-Orne :

En plein air »

Ecrit par 30 octobre 2010 1 commentaire

C’était la semaine dernière, après une nuit de pleine lune dans ce petit coin de Meuse que certains osent appeler « la petite Sibérie« … il avait fait -7°, adieu dahlias, figés par le gelée, mais bonjour lumières rasantes, les cheminées fumantes, les brumes matinales… j’aime cette période de l’année où l’on plonge tranquillement vers l’hiver.
D’ailleurs, il a déjà neigé dans le Massif Vosgien, cette semaine…
Alors, rappelez-vous le diction : neige en octobre, l’hiver sera sobre !

Balades en famille, En plein air »

Ecrit par 29 octobre 2010 10 commentaires

À quelques pas du Centre Pompidou à Metz, le Parc de la Seille est un lieu à ambiances variées.
Sur quelque 20 ha, le parc offre à découvrir des espaces fleuris, des prairies sèches et humides, des vignes à flanc de colline,  des arbres fruitiers et autres, des aires de sport et de jeux, de nombreux sentiers… et même une houblonnière.

Des promeneurs, des sportifs, des amateurs de nature et de calme s’y retrouvent.
Ils trouvent l’espace pour satisfaire leurs passions…  en ville. Le parc de la Seille dispose d’aires de jeux pour enfants. De nombreux bancs sont à disposition.  …

Insolite, Patrimoine »

Ecrit par 28 octobre 2010 9 commentaires

Non loin de Nancy, cette colline de silhouette assez conique, culmine à 351 m. Butte témoin en avant de la côte de Moselle, c’est une masse de marnes d’âge toarcien, coiffée d’un petit chapeau vieux de 180 millions d’années ou plutôt d’un « casque », son sommet étant couronné de minette, le minerai de fer lorrain.

Sur cette photo, le Pain de Sucre est à droite. Sur la gauche, le Petit Mont et le Grand Mont avec Amance entre les deux apparaissent au-delà d’ Agincourt.
Attention : aucun volcanisme n’a jamais …